Chaque année , le Recteur Majeur des Salésiens de Don Bosco adresse un message thématique à toute la famille salésienne mondiale , appelée l’Etrenne « Elle nous aide à cheminer ensemble, favorise notre unité grâce à une même inspiration pastorale et éducative ».

L’étrenne de cette année 2024 possède une force particulière nous dit le cardinal Àngel Fernandez Artime, 10e successeur de Don Bosco. Elle nous donne de relire le rêve que le jeune Jean Bosco fit à l’âge de 9-10 ans – c’était il y a 200 ans cette année -. Elle nous fait communier tous dans un même imaginaire qui nourrit nos activités d’évangélisation et nos interventions éducatives. Ce rêve écrit de façon bien consciente par Don Bosco en pleine activité, met en évidence les racines de l’esprit et du charisme qui nous anime. Sans faire de théorie, il raconte ce que Don Bosco fut, ce que nous sommes aujourd’hui, et ce que nous rêvons de devenir. Il dit notre passé et notre avenir : Un cœur qui transforme les loups en agneaux.
Au centre du rêve, il y a les jeunes, objet de notre mission salésienne et de notre passion. Le Recteur Majeur souligne, en reprenant les mots de la Dame (Marie dans le rêve), l’importance du regard que nous portons sur eux et l’importance d’être présents au milieu d’eux afin de comprendre qui ils sont, identifier leurs énergies cachées, quels sont leurs rêves, et découvrir qu’un processus de transformation est toujours possible. Les difficultés et les fragilités des jeunes nous aident à être meilleurs, leurs questions nous défient, leurs doutes nous interpellent sur la qualité de notre foi. Nous sommes appelés à nous laisser surprendre et à aider les jeunes à « rêver grand ».
Le récit désigne clairement la méthode éducative : c’est l’art de la patience, le choix raisonné de la douceur qui engendre l’amitié et fait naître la confiance. Proposer les vertus et la foi comme aimables et attrayantes. On est là au cœur du système préventif qui commence dans la cour de récréation et conduit les jeunes à Jésus. Je nous souhaite donc de pratiquer la douceur, l’amitié, la confiance pour
que ce rêve de fou devienne réalité en ce monde encore aujourd’hui.
Bonne année 2024 !
Pierre VERGER

