Projet pastoral

Notre communauté s’est donné un projet pastoral en 4 axes :
  • Accueillir

  • Former, Informer et animer

  • Célébrer

  • S’ouvrir


Accueillir

La paroisse rassemble des personnes d’horizons très différents, que ce soit en termes de géographie, de spiritualité, d’habitude de vie, d’éducation chrétienne… Mais tous se retrouvent, le dimanche matin notamment, autour du Christ, pour construire une communauté joyeuse et priante. Nous avons à cœur de nous accueillir les uns les autres et d’être attentifs aux évènements que nous pouvons partager. Ce souhait se traduit entre autre par l’intégration de toutes les générations et le souci de soutenir chacun dans les étapes qu’il traverse.
Lors de chaque célébration dominicale, l’équipe pastorale est présente pour vous accueillir et vous inviter, si vous le souhaitez, à participer de manière active à la célébration. C’est aussi un moment privilégié de convivialité, de rencontre et d’écoute.
Durant la semaine, une équipe dynamique et accueillante se tient à votre écoute au presbytère afin de répondre à vos questions et vous aider aux mieux dans vos démarche (horaire des permanences). Le Cercle paroissial vous accueille à de nombreuses occasions pour des rencontres ou activités diverses (apéritif du dimanche midi, ciné club…)
Le Service social du Laveu met tout en œuvre afin de venir en aide à ceux qui en ressentent le besoin. Les prêtres et leurs équipes sont à votre écoute pour accueillir un enfant qui souhaite faire son entrée en communion, pour une célébration du dernier adieu, l’accompagnement de jeunes vers la confirmation…


Former, Informer et Animer

Chaque homme cherche le sens de sa vie et comment il va agir sur le monde. L’évangile nous pousse à creuser notre désir de vie, de résurrection (Que cherchez-vous ?), et à nous engager dans une action qui en portera témoignage (Vous êtes le sel de la terre)

La paroisse a particulièrement à cœur la formation à l’Écriture Sainte, l’approfondissement de notre vie spirituelle et la catéchèse. Comment mettre le Christ dans nos vies, nos décisions journalières ? Comment comprendre le message évangélique et quel éclairage apporte-t-il à nos questionnements sociaux, éthiques, politiques et culturels ? Établir des liens entre l’Évangile d’il y a 2000 ans et notre quotidien du 21e siècle, tel est un des défis qui occupe la communauté. Fidèle à la tradition Salésienne, notre paroisse apporte une attention toute particulière à la catéchèse et la formation des jeunes dans toutes les étapes de leur vie chrétienne. Rejoindre les jeunes là où ils vivent, se mettre à leur écoute, être présence et réconfort, et vivre avec eux en chrétien !


Célébrer

La liturgie est signifiante si elle se fait l’écho des peines, des joies, des doutes et des espérances des hommes. Elle se greffe sur ce que l’homme vit en-dehors de lui et en lui.

Le souhait de notre communauté est de favoriser pour chacun la rencontre de Dieu, que ce soit à travers la prière, la contemplation, le chant ou le silence, les rites, les symboles, la rencontre de l’autre/Autre ou encore l’écoute de la Parole. Créer un espace et un moment privilégié qui permet à chacun de percevoir l’Amour infini du Père et de pressentir l’invisible.


S’ouvrir

Tout être humain, quel qu’il soit, est toujours estimable, aimé de Dieu. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à entrer dans cette démarche d’amour et de respect de chacun, différent ou étranger, proche ou lointain. Notre communauté veut susciter le respect envers tous, s’ouvrir aux personnes en difficulté et aux exclus. Ce souci d’ouverture et de solidarité est présent dans nos célébrations et dans nos activités de formation et d’information. Il se manifeste également au sein de divers groupes d’action et de réflexion.

Visiteurs de Malades

Cette équipe de personnes est à l’écoute de tous ceux qu’elle visite, leur apportant un peu de réconfort dans leur solitude. Pour les personnes qui le désirent, nous pouvons porter l’Eucharistie et prendre un moment pour prier ensemble. Adresser toute demande au presbytère.

Conférence de Saint Vincent de Paul

La Conférence de St Vincent de Paul (En collaboration avec la paroisse Sainte-Véronique) offre une aide aux familles et aux personnes seules. Cette aide est accordée après enquête et est distribuée mensuellement sauf cas d’urgence. Contacter :

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑