CoKT

Présentation du groupe CoKT

Depuis environ 2 ans, ont eu lieu quelques réunions ayant comme thème une réflexion à propos de la catéchèse au sens large et l’éveil à la foi au sein de notre paroisse. Lors de la dernière réunion en date, fin juin dernier, une volonté d’augmenter l’unité entre les différents groupes s’est manifestée. Souhait aussi d’agir de manière concrète, sans dépense inutile de temps et/ou d’énergie. Plutôt de petites choses pas trop ardues à mettre en place que de grands projets qui ne verront jamais le jour. Et surtout la volonté de partir des forces vives et des choses (nombreuses) qui existent déjà dans notre paroisse plutôt que de réinventer la roue.

C’est dans ce but qu’a été décidée la création d’une équipe de Coordination de la catéchèse (en abrégé CoKT).

  1. Qui fait partie de cette équipe?

  • Nos deux prêtres ;
  • Un représentant de chacune des équipes de cheminement à la foi des enfants et jeunes (le coordinateur le plus souvent) ;
  • Une personne qui en assure le secrétariat ;
  • Une coordinatrice.

Il s’agit donc de personnes de terrain, qui pourront au sein de l’équipe CoKT prendre un peu de recul par rapport aux activités de chaque groupe et avoir ainsi une vision d’ensemble de toute la catéchèse paroissiale de 3 à 25 ans. Un peu comme si on passait d’une vision 2D à une vision 3D. On voit les choses avec le relief en plus parce qu’on est moins « le nez dans le guidon » et c’est sans doute un avantage.  

  1. Quels sont ces objectifs ?

La question de base qui nous anime est la suivante : « Quels chrétiens souhaitons-nous pour demain ? ». Quels sont les éléments qui nous semblent importants à transmettre aux enfants et aux jeunes dans ce but ? Les différentes catéchèses et animations ne sont pas des finalités en soi. Il y a bien sûr des moments phares par rapport aux sacrements ou aux fêtes de l’année liturgique, mais il y a aussi/surtout une volonté d’inscrire nos vies et celles des enfants et des jeunes dans le sillage de la vie du Christ. Nous souhaitons également les aider à développer leur sens de l’engagement, de la vie spirituelle et de la prière et veiller au maximum à ce qu’ils perçoivent la catéchèse comme quelque chose qui se vit et non comme un message intellectuel.

Tous ces aspects sont déjà peu ou prou présents dans les différents parcours ou animations proposées aux enfants, et nous aimerions en faire en quelque sorte le fil rouge de la catéchèse des enfants et des jeunes dans notre paroisse. C’est pour cette raison que nous souhaitons créer des liens entre les différents parcours, afin d’augmenter la continuité entre ceux-ci.

Nous aimerions aussi permettre aux enfants de vivre des moments d’animation avec les enfants d’autres parcours, tous âges confondus.

Nous voulons aussi être vigilants à ce que les enfants et les jeunes de passage dans notre paroisse se sentent inclus dans cette démarche.

Nous souhaitons également être présents pour les animateurs, en veillant à une communication optimale entre les différents parcours et en les soutenant dans leur démarche.

Geneviève Charlier, le 18/9/2017

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑