Equipe pastorale

L’Equipe Pastorale, née de la volonté à la fois des prêtres en charge de la paroisse et des laïcs, assume le bon fonctionnement de la communauté, en coresponsabilité avec le curé et le vicaire. Soucieuse de maintenir les grandes lignes définies dans le Projet pastoral, elle réfléchit tant aux aspects pratiques qu’à l’orientation liturgique et pastorale. Elle veille à l’actualisation du projet et prend les décisions nécessaires.

Rôle de l’Equipe Pastorale

Une communauté chrétienne, petite ou grande, ne le deviendra (au sens évangélique du terme) que si elle se trouve animée, guidée et inspirée par une équipe qui lui ressemble, qui perçoit sa respiration et qui, éveillée à l’Evangile, est prête à éveiller à son tour.

Composition de l’Equipe Pastorale

L’Équipe Pastorale est composée des prêtres actifs dans la paroisse – le curé et le vicaire – et d’une dizaine de laïcs, choisis parmi les personnes désignées, en veillant à assurer une représentation équilibrée (hommes et femmes, différentes tranches d’âge, territoriaux et extra-territoriaux).
Les personnes désignées le sont par tous les membres de la communauté. Au cours de célébrations, chacun est invité à donner les noms de personnes qui lui paraissent avoir les qualités requises pour être membre de l’équipe.
Plus ou moins un tiers de l’EP est renouvelée chaque année. L’engagement est en principe de trois ans, suivant la disponibilité et la sensibilité de chacun.

L’équipe pastorale en 2016-2017

Cette année, trois nouveaux visages rejoignent l’équipe, Geneviève Defawe, Céline Ravet et Anne Suard.
Merci à elles pour cet engagement au service de la communauté.
Vous trouverez ci-dessous la photo de l’équipe version 2016-2017.

04_EquipePastorale_2016

Un tout grand merci aussi à celles qui terminent leur mandat de trois ans Marie-Sophie Degard, Christine Denis et Antoinette Roberti.  Merci pour leur engagement dans l’équipe et tout le soin qu’elles y ont apporté.

Missions et tâches de l’Équipe Pastorale

Organiser la participation des laïcs dans la vie de la paroisse.
Prendre collectivement des décisions au sujet des problèmes rencontrés dans la pastorale de tous les jours.
Être à l’écoute active de la communauté et lui communiquer les résultats de son action.
Assurer le lancement et le suivi des groupes chargés de réaliser les objectifs pastoraux acceptés par la communauté lors des assemblées paroissiales.
créer du lien entre les paroissiens et les différentes équipes actives au sein de la paroisse.
donner vie et sens au message évangélique en insufflant une dynamique active et fraternelle au sein de la communauté.

Profil de l’équipier

L’équipier est une femme ou un homme âgé(e) de 18 ans au moins, engagé dans une recherche de sens de sa foi, assumant la coresponsabilité avec les autres équipiers, ayant le souci d’aller vers l’autre dans le respect de sa différence et agissant avec discrétion. Il ou elle acceptera de participer activement à la réalisation des missions et des tâches confiées à l’équipe.

Avec l’aide des autres et du Seigneur, nous pouvons contribuer modestement à
faire avancer notre communauté sur le chemin de la foi.

Liste des documents apparentés avec ce groupe :

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑