Voici quelques réflexions apportées par des paroissiens en ce premier dimanche de l’Avent
« celui (celle) qui écoute, regarde avec les yeux du cœur, qui sait se taire pour se faire proche. Celui qui étant pauvre donne ce qu’il est. Merci pour tous les « portiers » rencontrés dans ma vie. »
« quelqu’un qui accueille toute personne qui se présente à lui. C’est quelqu’un qui n’est pas emprisonné par sa peut de l’autre et qui sait lui offrir le meilleur de lui-même. »
« quelqu’un qui accueille avec le sourire, qui regarde avec bienveillance toute personne qi frappe à la porte ; quelqu’un qui n’a pas peur de se laisser surprendre et de laisser entrer quelqu’un qu’il n’attendait pas. »
« celui qui peut ouvrir la porte toute grande mais aussi, peut être, la laisser grande ouverte. »
« celui qui rayonne d’un sourire accueillant et chaleureux ; qui ouvre la porte à tout qui viendrait frapper, sans filtrer et sans restriction dans l’actueil ; qui va au-devant de ceux qui n’oseraient pas frapper ; qui aider ceux qui, enlisés dans le confort de leur vie, n’osent pas/plus sortir vers le monde extérieur à la découverte des richesses de l’inconnu. Le bon portier est le lien, le pont entre les hommes d’origine différente, vivant dans des sphères qui s’ignorent. »
« c’est ouvrir les yeux et le cœur, c’est sourire, c’est se réjouir de la venue de la personne qui va venir. »
…