Fabrique d’église

Les Fabriques d’église (FE) sont des établissements publics qui gèrent les biens destinés au culte catholique, sous la tutelle de l’archevêque et des autorités administratives (Commune/ Province en région wallonne).

Le Conseil de Fabrique est l’organe de gestion et d’administration de la Fabrique d’église. Il est composé de membres de droit (le curé et le bourgmestre) et de membres élus pour des mandats de 6 ans, dénommés les fabriciens.
Il a pour mission de mettre tout en œuvre pour permettre la célébration du culte, et gérer en bon père de famille le patrimoine mobilier et immobilier de la fabrique.

Les réunions ordinaires du conseil ont lieu 4 fois par an. Il soumet les comptes et les budgets à l’approbation de ses autorités de tutelle (commune, évêché, province).
Le Conseil nomme un(e) président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire de ce Conseil.
Le Conseil délègue les tâches administratives à un conseil restreint de ses membres au nombre de trois, dénommés les marguilliers.

Dans de vieux textes, l’on trouve ce genre de définition quant aux responsabilités des fabriciens.
Ils sont responsables de l’entretien de l’église, de son aération et de sa décoration; ils ont la garde du mobilier qu’ils doivent inventorier chaque année et conserver en bon état: linge, nappes d’autel, aubes, surplis, bonnet carré de Monsieur le curé, bas et chapeau du suisse, croix, aspersoir, burettes, campane, ornements sacerdotaux.

En pratique, à Saint-François de Sales, ils gèrent le bâtiment de l’église, le parvis et la cour en contrebas de l’église. Ils en assurent l’entretien, le chauffage et l’approvisionnement  (hostie, vins, cierge, eau, gaz, électricité, linges) avec l’aide du sacristain qu’il est engagé pour un tiers temps.
Ces dernières années les principales dépenses non récurrentes ont été l’entretien du toit et du chauffage.
Les dépenses sont couvertes par une partie des collectes, des locations. Le reliquat est demandé à la Ville de Liège qui, selon le code Napoléon, doit en assurer la charge.

 Les membres du conseil des marguillers sont:

le président Christian Chabot
chabotseronvalle  @  gmail.com

rue Henri Maus, 44  4000 Liège  04 / 252 41 55

le secrétaire Damien Kreit
damienkreit  @  hotmail.com  

Av. de l’Observatoire, 16  4000 Liège  04 / 252 89 59

le trésorier Marc Bruyère
mbruyere  @  voo.be  

Rue du Calvaire 99/1  4000 Liège  04 / 252 85 72

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑