Anciens de Don Bosco

Anciens de Don Bosco Liège ou ADB Liège

Identité

  • a)     Sont Anciens et Anciennes de Don Bosco ceux qui, pour avoir fréquenté un patronage, une école ou toute autre œuvre salésienne, ont reçu de cette œuvre une préparation pour la vie selon les principes du Système préventif de Don Bosco.
  • b)     L’éducation reçue implique des liens de filiation, de reconnaissance, de témoignage des valeurs qu’elle contient, de capacité de service et de communion à l’esprit de famille.
  • c)      La reconnaissance envers Don Bosco porte l’Ancien et l’Ancienne à participer à divers niveaux à la mission salésienne dans le monde, en assumant selon ses possibilités une responsabilité dans la collaboration, et les finalités spécifiques du projet éducatif

But général de l’Association

Le but général de l’Association des Anciens et Anciennes de Don Bosco est que les associés, personnellement et comme groupe, conservent, approfondissent et appliquent les principes de l’éducation salésienne reçue et qu’ils les traduisent dans leur vie familiale, professionnelle et sociopolitique.
L’Association se réfère au Système préventif de Don Bosco et l’estime comme un héritage précieux et une synthèse très riche de principes et de méthodes pour leur promotion intégrale.

Qui sont les membres ?

Notre association regroupe les anciens et anciennes de Don Bosco, Saint Jean Berchmans et Sainte Marie, mais aussi les anciens du Patro Saint François de Sales et les anciennes de l’école fondamentale Marie Auxiliatrice.
Comme toute association d’anciens de Don Bosco, nous faisons partie de la Fédération Belge qui regroupe les écoles du sud de la Belgique. Chaque année notre président, assisté de membres du comité, se rend à « l’assemblée générale ».

Quelles sont les tâches de notre association ?

L’organisation de retrouvailles généralement  par sections est chaque fois une source de joie autant pour le comité et ses « électrons » libres comme les surnomme notre Président que pour les participants.
C’est à ce moment que les liens d’amitié se tissent ou se retissent que sont évoqués les meilleurs souvenirs et que l’action pédagogique de Don Bosco prend tout son sens.

Notre présence est requise également pour la tenue de stand ou du bar lors de « La journée Portes Ouvertes ».
Nous pouvons aussi aider ponctuellement lors d’évènements paroissiaux (Saint François de Sales).

Quels sont les contacts avec l’école ?

Régulièrement, nous passons à l’école pour  une demande d’information, la découverte d’une nouveauté, une rencontre avec la direction, professeurs ou chef d’atelier afin de préparer les journées retrouvailles mais aussi pour établir la communication.  Les activités parascolaires nous intéressent également et bien sûr sommes attentifs à toute demande d’aide, dans la mesure de nos possibilités.
Quels sont nos moyens de communication ?

L’Ami. Comme toute revue, il monopolise l’énergie de beaucoup de membres du comité. Il se veut le reflet de la mission de l’association en parfait accord avec le mouvement salésien. Il est aussi le trait d’union entre la vie de l’école et les anciens. Il permet également d’informer ses lecteurs des événements à venir.

Un site internet http://www.anciensdbliege.be/ et une page Facebook sur https://www.facebook.com/anciensdbliege
Moyens de communications modernes avec les mêmes objectifs que la revue.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑