Entrée en communion

En ces temps particuliers, concernant les parcours en catéchèse, il n’y aura pas de nouveaux groupes cette année 2020 – 2021. Les parcours commencés et qui n’ont pas encore pu se terminer reprendront dès que les conditions sanitaires seront favorables.
Nous proposons de garder le lien avec les jeunes concernés par des propositions intégrées aux différents groupes existants (petits amis – grands amis, fort rêveurs, soyeureux, …). Un groupe est actuellement en réflexion durant cette année 2020-2021 pour unifier une catéchèse globale déjà initiée les années précédentes et nous indiquer comment continuer le chemin catéchétique de la communauté.
Pour toute question, n’hésitez pas à former le 0498 40 76 54.

25-EntréeEnCommunion_01

Pour préparer les enfants à leur première communion, nous leur proposons d’embarquer pour un voyage en bateau à la découverte de Jésus.

Carnet de bord

25-EntréeEnCommunion_02

Grâce à un joli carnet de bord, les enfants, accompagnés de leurs parents, avanceront au fil des semaines en faisant étape dans six ports :

  • J’entre en communion avec les autres
    • J’entre en communion par le Baptême
    • J’entre en communion par la Parole de Dieu
    • J’entre en communion par le Pain partagé
    • J’entre en communion par le Corps du Christ
    • J’entre en communion par la Vie

Chaque étape propose des animations spécifiques, un texte du Nouveau Testament, une prière, un chant et une proposition pour aller plus loin…

A la fin du carnet, les enfants découvriront aussi un missel adapté qui leur permettra de suivre et de mieux comprendre le déroulement de la célébration du dimanche.

A la fin du parcours, avant la célébration des entrées en communion (avril et mai 2017), toute la croisière sera heureuse de se retrouver avec les enfants, leur famille et les animateurs toute une journée à Farnières.

Age des matelots25-EntréeEnCommunion_03

La préparation à la première communion qui permet de découvrir ce mode de présence unique de Dieu à travers le pain de l’Eucharistie est proposée aux enfants qui sont en âge de 2e année primaire (environ 8 ans). Ce choix de l’âge n’est pas neutre. Il s’agit de la sortie de la petite enfance, à un moment où le passage à l’école primaire s’est réalisé et où l’enfant commence à lire et à écrire. Comme disait Don Bosco, ils semblent capables à cet âge-là, de faire la différence entre “pain” et “Pain”…

Rencontres de préparation

25-EntréeEnCommunion_04Le parcours débute au mois de janvier. Celui-ci comprend plusieurs étapes :

  • 6 rencontres le mercredi après-midi de 17h à 18h30 ;
    • 4 animations spécifiques d’initiation au sens de l’Eucharistie pendant la messe de 10h30 le dimanche ;
    • une journée de clôture avec les enfants et les parents un dimanche de mars à Farnières ;• la célébration d’entrée en communion de l’enfant (3 dates possibles en avril et mai 2017).
    • L’engagement dans le parcours comprend la participation à toutes les étapes.

Présence des parents

25-EntréeEnCommunion_05

La paroisse a toujours désiré associer particulièrement les parents à la démarche qu’ils demandent pour leur enfant. Les parents sont en effet les premiers concernés : les enfants ne sont pas chrétiens tout seuls. Comme les enfants aiment bien voir papa au bord du terrain quand ils jouent foot, ou maman s’intéresser à leurs répétitions quand ils jouent un instrument de musique, ou participer en famille à la fancy-fair scolaire ou à la fête d’unité chez les scouts, ils ont aussi besoin d’être accompagnés dans la démarche de leur entrée en communion. C’est pourquoi, chaque enfant sera accompagné chaque semaine par l’un ou l’autre adulte de sa famille pour mener ensemble le bateau à bon port !

De plus, les animateurs d’équipe sont recrutés essentiellement parmi les parents. Les autres parents sont également sollicités pour accompagner les animateurs dans les animations du dimanche.

La Célébration

25-EntréeEnCommunion_06

Liste des documents apparentés avec ce groupe :


Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑