Confirmation

Suivre le Christ avec un cœur résolu, 
Ce n’est pas allumer un feu d’artifice
Qui donne une vive lumière, puis s’éteint.
C’est entrer, puis demeurer sur le chemin
De confiance qui peut durer toute la vie.

Frère Roger, « Dieu ne peut qu’aimer »

Vers 16 ans (5e année secondaire), une série de rencontres (environ une toutes les 3 semaines) et un ou deux week-ends sur l’année permettent aux jeunes qui le souhaitent de faire le point, de trouver des repères de vie et de foi, pour cheminer en communauté, y découvrir sa place et agir en chrétien. Au terme de cette année, ceux qui le souhaitent pourront alors être confirmés.

Les recherches sur l’adolescence nous montrent que les adolescents de 15-16 ans tendent à établir leur position religieuse sur une base personnelle, plus que jamais auparavant dans leur itinéraire. C’est une phase cruciale du développement religieux. Voilà un moment privilégié qui nous a amené à proposer la confirmation à cet âge.

28_Confirmation_01

“ L’engagement : S’engager… que veut donc dire ce mot aux sens multiples ?
S’engager c’est choisir un chemin, une voie, la juger bonne et prendre le pari de la parcourir, malgré ses difficultés.
S’engager c’est aussi rentrer dans une famille, mais la famille que j’ai choisie est bien différente de la légion étrangère ou l’armée de l’air.
S’engager c’est promettre, choisir de donner sa parole pour une cause, un but à atteindre.
Voici trois définitions peu semblables et pourtant, dans ma foi je retrouve ces trois formes d’engagement. Aujourd’hui, 17 ans après que mes parents aient fait pour moi le choix de me baptiser, je m’engage dans ma foi, je m’engage pour la faire grandir et simplement je m’engage à croire”.

Pierre

La Démarche

La confirmation fait partie de tout un cheminement, d’un projet global, pensé et mis en œuvre par l’équipe pastorale. Elle n’est donc pas un moment isolé dans la vie du jeune, mais elle fait partie d’un parcours de plusieurs années. Elle s’appuie sur les étapes déjà vécues : le Baptême, l’entrée en Communion, la Profession de foi.
Une équipe d’animateurs accompagne les jeunes au cours de l’année de préparation.
Cette étape est proposée à tous les jeunes qui ont célébré la profession de foi et qui arrivent à 16 ans ou sont en 5e année du secondaire.
Une année pour réfléchir à sa foi, à ce que cela veut dire de croire, à ce que cela implique concrètement dans sa vie, à l’importance de cheminer ensemble…

 28_Confirmation_02

Réfléchir la Confirmation pose cette question:

Qui confirme quoi, en qui, pour qui, pour quoi ?

1er acteur : Dieu confirme son Amour pour le jeune par le don de son Esprit. Dieu s’engage envers nous en tant que Père, par Jésus, dans l’Esprit.
2e acteur : l’Église par le célébrant (l’évêque) confirme en moi le don de Dieu. L’Église s’engage à aider le jeune à vivre l’Évangile
3e acteur : le confirmand, aidé de son parrain ou de sa marraine et de la communauté chrétienne. Il confirme le choix fait pour lui à son baptême, son choix de poursuivre la recherche de foi, d’essayer de vivre l’Évangile et de répondre à l’appel de l’Église. Il s’engage envers Dieu, envers la communauté et envers lui-même à continuer le chemin du Christ.

28_Confirmation_03

“ Depuis le début de cette année, la partition qui compose ma foi se remplit à vue d’œil. C’est l’Esprit Saint qui donne le ton et le rythme. En effet, il souffle en moi et me guide au quotidien.
Les notes qui la constituent sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus variées. D’une part, les rencontres faites au cours de cette année ; des rencontres avec les autres mais aussi avec Dieu. Ce Dieu qui, pour moi, est un père aimant et protecteur, présent et attentif, qui accepte tout le monde tel qu’il est. D’autre part, les valeurs dites « de la confirmation » qui m’ont fait et me font toujours énormément grandir.
Mais que serait une partition avec uniquement des notes ?… Il lui faut aussi des soupirs. Ces soupirs, j’ai eu l’occasion d’en vivre quelques-uns : Taizé, Lourdes, week-end Ephata, Nightfever… Tous ces temps forts animés par l’Esprit Saint temporisent ma partition et m’aident à me remettre en question afin de permettre à ma foi de grandir encore un peu plus.
Aujourd’hui, je m’engage à ajouter encore de nombreuses mesures à cette partition qui est la mienne. Des mesures de partage et de rencontres, de respect et de prière, d’ouverture et d’écoute”.

Julienne

“ Moi, Laura,
J’ai appris durant mon parcours caté et encore plus particulièrement lors de ces 5 années de préparation à la confirmation à approfondir des valeurs qui me sont chères.
Le respect, la confiance, le partage, le pardon, l’ouverture aux autres, l’accueil, la gentillesse, l’amour envers son prochain et surtout, l’enthousiasme en font partie et sont celles que je retrouve le plus régulièrement dans mon quotidien.
Par ce sacrement je souhaite confirmer mon adhérence à ces valeurs et m’engager à les respecter”.

28_Confirmation_04

Confirmation 2017 – horaire

Réunion 1 : démarrage de l’année, lundi 26 septembre 2016 de 18h30 à 21h30 l’église (rue Jacob-Makoy, 34a) – 4000 Liège.

Réunion 2 : dimanche 23 octobre de 16h30 à 19h à l’église

Réunion avec les parents et les confirmands : lundi 24 octobre à 20h à l’église

Réunion 3 : mini week-end du vendredi 18 novembre à 18h au samedi 19 novembre à 14.

Samedi 3 décembre de 9 à 12h : ramassage de vivre

Réunion 4 : 18 décembre de 16h30 à 19h à l’église

Réunion 5 : 15 janvier 2017 de 16h30 à 19h à l’église

Samedi 28 janvier Bosco games de 14h à 18h rendez-vous à l’école Don Bosco

Réunion 6 : dimanche 19 février de 16h30 à 19h à l’église

Réunion 7 : dimanche 19 mars de 16h30 à 19h à l’église

Réunion 8 : jeudi 13 avril de 16h30 à 21h (réunion + participation à l’office du jeudi saint)

Vendredi 14 avril : cross the night (marche pèlerinage jusque Chèvremont) rendez-vous à 20h à l’église. Fin à Chèvremont le 15 après le déjeuner.

Encore à fixer :

-Les dates pour un voyage à Taizé
-une date de rencontre avec les parrains et marraines
-une date de rencontre avec le prêtre qui célébrera la Confirmation
-la date et le lieu de la célébration de la Confirmation

28_Confirmation_05

28_Confirmation_06

Liste des documents apparentés avec ce groupe :


Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑