Début mars 2017, les confirmands sont allés à Taizé.
Voici quelques réflexions de participants.
Je n’ai jamais été à Taizé auparavant. Ce fut une agréable expérience, sur l’espoir. Moi qui l’avais perdu, j’ai pu reprendre confiance et profiter de ce voyage. J’ai également fait de belles rencontres et pu partager la foi que j’ai avec d’autres jeunes de différents pays.
Très belle expérience. Ce voyage permet de prendre le temps de réfléchir sur soi et sur la vie.
J’ai trouvé que ce voyage fut une très belle aventure, tant humainement que spirituellement. Les prières étaient juste incroyables ; le fait que les gens chantent en chœur, les temps de silence, l’atmosphère était tout simplement magique.
Ce voyage pour moi et une belle expérience et m’a permis de réfléchir sur ma vie mais aussi celle de mes proches. De plus, le fait d’être coupé du monde (pas de wifi, de télé,…) nous permet d’à la fois se concentrer sur nous mais aussi d’aller à la rencontre des autres.
Pour ma part, je ne regrette pas d’être venu. Le seul regret ou défaut, on fait de belles rencontres qu’on ne reverra sûrement pas.
C’était assez cool. J’ai bien aimé faire des rencontres avec des gens d’autres pays. L’emploi du temps n’était pas trop chargé. C’est intéressant de partager notre expérience et de pouvoir écouter celle des autres.
C’était ma première fois à Taizé et j’ai adoré. C’est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie car c’est un endroit extraordinaire. A Taizé, pendant les prières, on se remet en question, on réfléchit à soi-même, on prie,… c’est très intéressant.
C’est impressionnant de voir le nombre de personnes qu’il y a à Taizé.
Les chants sont très apaisants et tout le monde chantait en chœur. C’est ça qui est très beau.
Nous avons fait de belles rencontres, les personnes sont très accueillantes, souriantes,…
J’ai bien aimé les échanges bibliques avec les autres pays car c’est intéressant de savoir comment ils considèrent la religion chez eux et de voir la vision de Dieu qu’ils ont.
Je pense que je retournerai à Taizé si j’en ai l’occasion.
En tout cas, merci aux animateurs de nous avoir fait vivre cette expérience.
Très chouette endroit. C’est un lieu où on a l’occasion de se couper du monde, ce qui nous aide à pouvoir mieux réfléchir. C’est un lieu très paisible. Les trois prières par jour peuvent nous sembler, au premier abord, très long et ennuyeux, mais c’est une autre manière de prier avec beaucoup de chants ce qui nous permet de prier autrement. C’est un lieu où on peut faire de nombreuses rencontres même avec la barrière de la langue. Pour la Confirmation, ça m’a permis de bien y réfléchir. Ça ne me dérangerait pas du tout d’y retourner. Merci à tous.
Pour ma part, j’ai bien aimé Taizé à la fin du séjour (plutôt le deuxième jour). C’était la première fois que j’y allais et j’ai trouvé que c’était une expérience exceptionnelle. Je conseille à tout le monde d’y aller au moins une fois dans sa vie.