Comme chaque année, revoici le temps des désignations des paroissiens qui vont participer pour trois ans, à l’équipe pastorale.
En premier lieu, il y a à remercier les équipiers sortants !
Pour l’avenir, l’équipe pastorale d’aujourd’hui nous a proposé une « job definition » ce dimanche, en voici le texte
L’année de l’équipier
Parce qu’on a parfois du mal à imaginer concrètement ce qui se passe en équipe pastorale, voici un petit résumé de l’année de l’équipier :
À la rentrée, telle une patrouille de Scouts, les équipiers partent en week-end avec un sac à dos rempli de vos idées. Pendant deux jours, ils les décortiquent et les transforment en projets concrets à réaliser tout au long de l’année. Pour les mettre sur pied, ils n’hésiteront pas à multiplier les casquettes.
Tel un Hôte accueillant, l’équipier ouvre ses portes aux visiteurs de passage : il célèbre la semaine de l’Unité des Chrétiens avec les Protestants et reçoit des conférenciers de renom. Il est conscient de sa chance lorsqu’il accueille Pierre et Mohamed, ou encore le Recteur Majeur, dans une joie toute salésienne.
Il a les qualités d’un Top Chef lorsqu’il organise le repas après la célébration de Noël, le repas de la fête de Don Bosco ou prépare les quiches de la soirée des Mercis.
Il se sent l’âme d’un Artiste lorsqu’il organise un atelier terre pour créer les santons de la crèche ou invite un peintre du quartier à exposer son chemin de croix dans l’église. Même les origami ne lui font pas peur lorsqu’il s’agit d’assembler le mini-livre pour le souvenir de Pâques.
Il se la joue Soigneur dans « Une saison au zoo » lorsqu’il propose aux enfants d’apporter leurs animaux en peluche à la veillée de Noël ou lorsqu’il organise la journée en paroisse sur le thème des animaux dans la Bible.
Il devient Bourlingueur lorsqu’il se rend à Paris pour rencontrer des représentants d’autres paroisses salésiennes ou lorsqu’il célèbre l’entrée en Carême en Unité Pastorale à Saint-Hubert.
Il n’hésite pas à se prendre pour Maître Yoda lors des soirées de partage d’homélie, des messes de Taizé et des Adal.
Il se fait Contemplatif et suscite l’intériorité lors de la soirée autour de Marthe et Marie ou de la nuit de prière du Jeudi Saint.
Et pourquoi pas un Belgian Tornados lorsqu’il relaie vos idées et vos informations ?
Mais l’équipier n’a-t-il pas, comme le commun des mortels, deux bras, deux jambes, un seul cerveau et pas plus de vingt-quatre heures dans ses journées, vous demandez-vous ?! Quand et comment fait-il tout cela ? Mais grâce à sa botte secrète, pardi ! Il n’hésite pas à faire appel à des gens compétents et ces gens-là… c’est vous ! Sans la communauté, l’équipier ne serait rien…
On a besoin de tous vos talents… parmi tous ceux évoqués, il y en a bien un qui vous correspond !
EP, Juin 2019