Echo – Semaine sainte 2019

Temps du Carême

Ce dimanche des rameaux, nous avons vécu la dernière animation autour de l’arbre de carême avec les petits et grands amis réunis.
A travers différents ateliers, nous avons redécouvert les gestes de Jésus lors de la semaine sainte.
Beau moment pour nous animatrices, impressionnées par l’apport et le climat d’intériorité vécu avec eux. Si vous vous approchez de l’arbre vous pourrez lire sur les fruits les nombreuses personnes pour qui ils prient et sur les fleurs qui est Jésus pour eux.  Encore merci à eux pour ce beau moment.   Bénédicte et Pascale

Célébrations

Chemin de croix… Chemin de mort…  NON… Chemin d’espérance…
Après avoir veillé toute la nuit à tour de rôle côte à côte avec Jésus pain et vin, nous nous sommes retrouvés quelques-uns à 15h pour le chemin de croix. Chemin de croix… Chemin d’espoir et de prière…
Déjà nous espérons en Toi, Jésus venu nous sauver.
Conduis par un texte réécrit par JM Petitclerc (Salésien de Don Bosco), nous nous sommes laissé guider sur le chemin de calvaire du Christ.
Chemin de douleur comparable au chemin de tant d’hommes sur notre terre aujourd’hui.

A 20h, l’église nous accueillait à nouveau pour prier autour de cette même croix.
Croix de douleur… Croix de rancœur… Croix de nos peurs…
Au rythme des textes, nous avons été portés par un imminent espoir de Vie, pas encore là mais entrevu !

La croix nous dit la tristesse du départ…
La croix nous invite à l’espérance…
Espérance de paix, espérance de réconciliation, espérance de la guérison des blessures. Nous sous sommes inclinés au pied de la croix pour y déposer nos intentions les plus intimes.
Vendredi de jeûne… mais vendredi de VIE.
Car au-delà de la mort on entrevoit déjà sa résurrection.
                                                                     Gene Defawe

Veillée de prière

Veillée de prière du jeudi saint (soir) au vendredi saint (15h)

A l’initiative de l’équipe pastorale : innovation à St François que l’organisation de ce temps de recueillement durant la Semaine Sainte ! Chacun s’est inscrit pour une heure, afin de constituer, pendant toute la nuit et la journée, une chaîne de présence ininterrompue dans la petite chapelle.

Le décor est sobre et simple. Dans une semaine inondée de textes et de chants, ce temps de silence fait du bien, et permet d’intérioriser l’intensité des événements vécus : mort et résurrection !

De petits signes de tête et/ou sourires échangés avec certain(e)s établissent la complicité, la communion d’esprit, la fraternité. Nous sommes ensemble pour veiller un mort et pour accueillir un Vivant !

GD

Chemin de croix

En cette période de Pâques, un parcours rappelant le chemin de croix du Christ nous a été présenté dans l’église St François de Sales.
Ci-dessous le mot de son auteur.


Le regard d’un agnostique sur la Passion de Jésus.

Le musée du couvent des Carmes de Lisbonne contient deux momies péruviennes. Le souvenir de l’une est devenu Marie dans une Piéta. La suite relève de l’idée que créer peut commencer par la fin.  Je ne pouvais toutefois négliger que nos valeurs sont issues d’une civilisation judéo chrétienne.
Le sujet est toujours un prétexte, l’important c’est l’écart que l’on pose entre la réalité et l’image que l’on en donne. Comment concilier cette liberté artistique avec un sujet depuis si longtemps codifié dans la religion catholique lorsqu’on ne possède pas ce qu’on appelle la foi, sinon humainement, avec ce que l’on sait de l’Homme, de ses qualités et de ses faiblesses, en acceptant de s’y reconnaître. On y trouve lucidité, lâcheté, trahison, faiblesse, versatilité, moquerie, mépris, cruauté, solidarité, estime, empathie, humilité, tristesse…

Mais un tel travail ne trouve sa complétude que lorsqu’il s’expose au regardeur, dans son ensemble, avec une présentation adéquate. C’est ainsi que chaque « station » est complétée par un extrait poétique dont l’esprit entre en relation avec le contenu de l’image.

Les dessins sont restés trois ans dans une farde et le hasard a voulu que des circonstances particulières m’amènent à contacter Rudy Hainaux par email pour lui présenter mon projet qui lui a plu d’emblée. Notre première rencontre eut lieu chez moi et en deux heures nous avions bouclé les aspects techniques de dates et de matériel. Par la suite, lors de l’accrochage de l’exposition, j’ai reçu l’aide logistique nécessaire pour une mise en place rapide et efficace.

Cette expo a suscité des marques d’intérêt, de sympathie et de reconnaissance qui me rassurent sur ma foi en l’homme.

Je tiens particulièrement à remercier Rudy pour son ouverture, son efficacité, son humour et la confiance dont il a fait preuve.
                                                                                         Jean-Marie Pieron.


Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑