Célébration avec la communauté protestante – 20 janvier 2018

Comme chaque année, les communautés chrétiennes de Saint François de Sales et de la rue Lambert-Le-Bègue ont célébré ensemble ce dimanche en recherchant ce qui nous rassemble, plutôt que nos différences.

A titre de témoignages de cette célébration, voici le mot d’accueil de Rudy Hainaux et le credo lu ensemble.


La communauté protestante a son propre site internet … pour y accéder, cliquez ICI

Rendez-vous pour continuer cette prière commune, ce vendredi 25 janvier à 19h30, pour la  célébration des Vêpres avec la communauté syriaque et une rencontre de cette communauté en l’église Saint-Lambert d’Herstal. Plus de renseignements sur le site de l’Evêché – cliquez ICI.

MOT D’ACCUEIL

Bienvenue à vous tous en ce dimanche matin.
Bienvenue tout particulièrement à nos frères protestants.
Le mois de janvier nous ramène chaque année la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.  Pour nos deux communautés, c’est l’occasion de nous accueillir les uns les autres dans nos célébrations respectives.  Ce bout de chemin qui nous est commun s’inscrit dans un ensemble plus large, celui des églises auxquelles nous appartenons.
En pensant à cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’opportunité qu’elle représente pour les différentes communautés chrétiennes en créant l’occasion de se rencontrer, en pouvant être l’occasion d’un dialogue à poursuivre au-delà de l’occasion.  Mais je me suis aussi trouvé face au risque qu’elle peut représenter.  Nous donner l’impression que nous avons fait ce qu’il y a à faire puisque nous avons participé activement.  Je me dis aussi que comme d’autres « journées » ou « semaines » autour de …  Il y a toujours le danger que la mobilisation ne s’arrête et n’aille pas au-delà de l’événement.  Ce serait dommage.
Parce qu’il touche à ce qui fait le cœur de notre foi, le dialogue interchrétien est sans doute délicat à mener.  Les avancées et les reculs qui le caractérise en sont le témoignage.  Il ne s’agit donc pas pour nous, ce matin, de faire « comme si » tout allait bien.
Enfin le thème choisi cette année pour cette semaine de prière : « tu chercheras la justice », nous invite à nous questionner sur ce que la justice signifie pour nous et aussi sur la manière dont nous pouvons, ensemble, combattre l’injustice qui fleurit malheureusement en beaucoup d’endroits de notre monde et aussi parfois à l’intérieur même de nos communautés.
Dans notre prière commune de ce matin demandons au Seigneur la force de son Esprit pour éclairer le chemin de justice sur lequel il nous invite à sa suite.


PROFESSION DE FOI

Oui, nous croyons !
Nous croyons en Dieu, notre Père, qui a créé le monde, qui a créé l’homme et toute vie.
Il nous a donné l’intelligence d’évoluer, la possibilité d’avoir notre libre-arbitre et de choisir entre le bien et le mal.
Il nous a donné des indications vivifiantes, afin de vivre conformément et d’être associé à son projet pour nous et pour Sa création.
Et enfin Il nous a fait le cadeau suprême en nous offrant son fils Jésus.

Oui, nous croyons !
Nous croyons en Jésus Christ, fils de Dieu,
Qui nous mène comme un bon berger,
Qui nous enseigne à vivre une vie de croyant,
Et qui, pour racheter nos fautes, a accepté de souffrir et de donner sa vie !

Oui, nous croyons !
Nous croyons en l’Esprit Saint, Esprit de Dieu, Amour du Père et du Fils.
« Mais le fruit de l’esprit c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la FOI, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, -22)

Oui, nous croyons !
Nous croyons en l’unité des Eglises chrétiennes,
Qui chacune selon ses rites fait de son mieux pour suivre la parole du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Avoir la foi, c’est oser la proclamer.
Alors, dans la foi, nous prions notre Dieu, le Père Éternel, comme il est dit dans le cantique :
« Seigneur fait de nous, des ouvriers de paix.
Seigneur fait de nous des bâtisseurs d’amour »

(Paroles selon Saint François d’Assise)

Communauté Protestante – Lambert Le Bègue

Dimanche 20 janvier, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, des amis de la Communauté protestante de la rue Lambert-le-Bègue se sont joints à notre communauté pour la célébration eucharistique de 10h30. Démarche significative, mais si naturelle.

Nous nous étions déjà demandé il y a deux ans dans les mêmes circonstances quel sens avait encore aujourd‘hui la « séparation ». Chanter, prier, écouter la Parole, essayer de suivre un peu plus la route proposée par Jésus, partager le pain et le vin, nous pouvons le faire ensemble sans nous embarrasser de différends théologiques …

Ceux-ci nous paraissent tellement éloignés de ce qui peut se vivre, s’est vécu ensemble, tellement loin de l’appel à la « Justice d’abord, rien que la Justice, gage de Paix » que nous lançait, dans son homélie engagée, le Pasteur Vincent Tonnon en écho aux textes bibliques du jour : la justice au quotidien … 

Peut-être, d’ailleurs, est-ce trop court de célébrer ensemble une fois l’an. Nous avons le sentiment qu’en rassemblant les forces des deux Communautés pour des actions et des célébrations communes, les Communautés verraient progressivement leurs différences, respectables mais historiques, passer au second plan par rapport à la réponse commune à l’appel à suivre Jésus en se mettant au service des hommes.

Nous pouvons postuler que les Eglises se rapprocheraient davantage qu’à partir de débats théologiques… et théoriques. Ceux-ci n’aident pas à vivre. L’écoute de la Parole, la prière et l’engagement le peuvent.

Christine et Etienne Florkin-Lebrun.



Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑