Pas de paix sans justice, affirme Saint Augustin…
Luc 4, 14-21
Si tu n’aimes pas la justice, tu ne posséderas la paix. En effet, elles s’aiment mutuellement, ces deux-là, justice et paix, et elles s’embrassent. Dès lors, celui qui aura fait la justice trouvera la paix … Ce sont deux amies.
Toi, tu veux peut-être une seule des deux, et tu ne fais pas l’autre ; il n’y a personne, en effet, qui ne veuille pas la paix, mais tous ne veulent pas mettre en œuvre la justice. Interroge tous les hommes : « Veux-tu la paix ? ». D’une seule voix, le genre humain tout entier te répondra : « Je la souhaite, je la désire, je la veux, je l’aime ».
Si tu n’aimes pas l’amie de la paix, la paix, quant à elle, ne t’aimera pas et ne viendra pas vers toi. Aspirer à la paix, qu’y a-t-il de grand à cela ? N’importe quel méchant aspire à la paix, car la paix est une bonne chose.
Mais fais la justice, parce que la justice et la paix … n’ont pas de différend. Toi, pourquoi as-tu un différend avec la justice ? Voici que la justice te dit : « Ne vole pas » (Ex 20,15), et tu ne l’entends pas ; « Ne commets pas adultère », (Ex 20,14), et tu ne veux pas entendre ; « Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas subir (Tb 4,16), ne dit pas à autrui ce que toi non plus tu ne veux pas qu’on te dise ».
Tu veux donc venir vers la paix ? Fais la justice ! C’est pourquoi un … psaume te dit : « Écarte-toi du mal et fais le bien » (Ps 33,15), c’est-à-dire, aime la justice. Une fois que tu te seras écarté du mal et que tu auras fait le bien, « recherche la paix et poursuis-la ! ». Car à ce moment-là, tu ne la rechercheras pas longtemps, parce qu’elle même se présentera à toi, pour embrasser la justice.