Pourquoi Dieu ne fait pas le travail lui-même ? Que c’est étonnant, il confie ce travail de la foi aux hommes. Il ne choisit ni des surhommes ni des magiciens ou des magiciennes, mais des « parents » sans prétention d’être de grands croyants ; riches de leur seule humanité et d’une générosité à toute épreuve. Voilà ce qui permet à tant d’enfants de vivre une expérience de foi et de balbutier à la fin un « je crois » tremblant qui se joint à celui de l’église entière. La foi est « chorale », elle se vit en équipe, en communauté et s’apparente à un unique fil qui traverse chacune de nos vies, de manière singulière ; pour nous unir autour d’une seule réalité : Le Christ, vivant au milieu de nous. Les 28 enfants, les 7 animateurs et la coordinatrice qui ont commencé ce parcours de Profession de Foi en ont bien conscience.
Ils sont là, sauf Annette (derrière l’appareil) et Francisco. Clowns direz-vous, j’avoue. Ils portent le rouge sur leur visage et pas sur le nez car ils sont dépositaires d’un message qui les dépasse. Comment donc ne pas rougir ? Il faut tout faire pour que le message soit reçu et vécu, s’agissait-il d’un peu de théâtre. Oh oui, quelle position clownesque que celle de l’animateur KT ! Il n’est pas un pourvoyeur de sagesse ou un
vendeur de certitude. « Il est dans cet embarras que la Sagesse
est une Personne, et que tout se joue donc, non dans la compréhension d’une doctrine, la récitation d’un livre ou la promotion de sa propre image, mais dans l’événement d’une rencontre absolue avec Dieu » (Fabrice Hadjadj).
Ô foi quand tu nous tiens !
Au KT, l’humain et le divin s’épousent indissolublement, le jeu et le contenu s’embrassent, la parole de l’animateur et celle de l’enfant se rencontrent et s’apprivoisent afin d’établir une alliance, le vécu personnel et le message transmis se donnent la main, animateurs et animés progressent et grandissent ensemble dans une même foi dont aucun des deux n’a le monopole absolu.
Ensemble dans la nacelle d’une même montgolfière que l’on pourrait comparer à l’église, nous prenons notre envol ce dimanche 14 octobre 2018 pour un voyage qui va durer 2 ans. Une belle période afin de partager le bonheur qui nous habite car nous ne cessons d’essayer l’air de Dieu, l’air qui rend heureux.
Merci aux animateurs ! Si Dieu parle à travers des témoins c’est pour faire participer l’homme à sa vie et à son œuvre. Vous y participez pleinement et c’est Lui qui vous suggèrera les mots à chuchoter aux oreilles du cœur des enfants.
BONNE ANNÉE KT…Baladins de la tendresse de Dieu |
RB