Une journée d’animateurs à Brialmont
Elle est née comme un désir de prendre de la hauteur, de réviser sa pratique catéchétique, de repartir sur de nouvelles bases, d’apprendre à susciter ce qu’il y a de meilleur chez l’enfant, mais aussi de se rencontrer. Le samedi 8 septembre, le groupe d’animateurs de Profession de Foi du parcours 2016-2018 a vécu une journée de réflexion sur le thème de l’écoute à l’Abbaye Notre Dame de Brialmont.
Guidés par Luc Herpoel, salésien prêtre à Farnières, nous avons appris à mettre des mots sur des expériences pour le moins « ineffables » vécues au KT. Pourquoi les enfants ont-ils osé venir nous parler ? Parce que nous sommes leurs animateurs ? Ou parce que nous étions au bon endroit au bon moment ? Nul ne peut véritablement répondre à ces questions. Par contre, l’ouverture, la disponibilité et la bienveillance dans un contact prolongé avec eux, permettent d’installer un climat de confiance où chacun peut librement se confier. Valoriser la parole de chacun d’eux, l’écouter avec attention et s’intéresser à sa réalité existentielle c’est le mettre au centre du projet catéchétique. Nous l’avons bien compris, la catéchèse n’est pas un contenu à transmettre mais une expérience du Christ et de l’église à vivre en profondeur avec chaque enfant individuellement. Cette expérience passe surtout par l’écoute. C’est pour cela que nous avons organisé cette journée de formation et de réflexion.
Animer la catéchèse c’est donc se mettre à l’écoute de l’évangile annoncé dans les balbutiements des enfants, dans leur intranquillité traduite en questionnements infinis. Bref, habiter cette prose théologique qui nait de leur réflexion où la fièvre de comprendre se heurte parfois au thermomètre du mystère.
Il me semble assez clair qu’on ne peut donc parler de Dieu à quelqu’un que si l’on s’est d’abord émerveillé, sinon de sa présence à Dieu, du moins de sa présence en Dieu. À l’aube de ce nouveau parcours qui commence, l’essentiel reste l’émerveillement à la vue et à la rencontre des enfants et la reconnaissance de la présence de Dieu en eux