Bienvenue au père Christian

Père Chritian Tshala Wika

Depuis le début du mois de septembre 2019, le père Christian Tshala Wika est le nouveau curé de notre Paroisse, assisté par Rodney Balathier vicaire.
Le père Christian est aussi le père responsable de la communauté salésienne de Liège.
Bienvenue à lui, qu’il sache d’emblée, que la communauté des chrétiens de Saint François de Sales l’accueille les bras ouverts et est prête à travailler avec lui.

Au cours des mois d’été, les membres de l’équipe pastorale, du CAP et de la Fabrique d’église se sont réunis afin de commencer à répondre aux changements annoncés dans notre Paroisse.

De ces réunions, sont sortis les organisations des à-côtés des célébrations des 8 et 15 septembre et trois documents de présentation de notre Paroisse à notre nouveau curé.
Ces documents sont le reflet d’une situation et d’une réflexion qui demain, évoluera comme cela a été le cas dans le passé.

Vous trouverez ci-dessous, une copie de ces documents :

  1. Une actualisation du projet pastoral que porte notre communauté depuis des années
  2. Un historique de la construction de ce projet.
  3. Un organigramme des divers groupes, équipes de la Paroisse, afin de montrer la richesse des engagements des laïcs de la Paroisse

Lors de la célébration du 15 septembre 2019, le supérieur des Salésiens de la province France-Belgique francophone a présenté à la communauté des chrétiens de Saint François de Sales, son nouveau curé.
Ci-dessous, un écho via quelques photos.

Projet pastoral porté par notre communauté

Mise à jour été 2019

Accueillir

La paroisse rassemble des personnes d’horizons très différents, que ce soit en termes de quartier de résidence, de spiritualité, d’habitudes de vie, d’éducation chrétienne… Mais tous se retrouvent, le samedi soir et le dimanche matin notamment, autour du Christ, pour construire une communauté joyeuse et priante. Nous avons à cœur de nous accueillir les uns les autres et d’être attentifs aux évènements que nous pouvons partager. Ce souhait se traduit entre autres par l’intégration de toutes les générations et le souci de soutenir chacun dans les étapes qu’il traverse.
Lors de chaque célébration dominicale, l’équipe pastorale est présente pour vous accueillir et vous inviter, si vous le souhaitez, à participer de manière active à la célébration. C’est aussi un moment privilégié de convivialité, de rencontre et d’écoute. Une ou deux fois par mois, ce temps se poursuit au-delà de la célébration par le partage de l’apéritif dans la salle du fond de l’église. Durant la semaine, une équipe dynamique et accueillante se tient à votre écoute au presbytère afin de répondre à vos questions et vous aider aux mieux dans vos démarches (voir l’horaire des permanences en page d’accueil du site).

Les prêtres et leurs équipes sont à votre écoute pour accueillir un enfant qui souhaite faire son entrée en communion, pour une célébration du dernier adieu, l’accompagnement de jeunes vers la confirmation…

Former, Informer et Animer

Fidèle à la tradition Salésienne, notre paroisse accorde une attention toute particulière à la catéchèse et la formation des jeunes (enfants et adolescents) dans toutes les étapes de leur vie chrétienne.
Rejoindre les jeunes là où ils vivent, se mettre à leur écoute, être présence et réconfort, et vivre avec eux en chrétiens ! Cela induit aussi de leur laisser prendre leur place lors de la préparation et l’animation de certaines célébrations.

Chaque homme cherche le sens de sa vie et comment il va agir sur le monde. L’évangile nous pousse à creuser notre désir de vie, de résurrection (Que cherchez-vous ?), et à nous engager dans une action qui en portera témoignage (Vous êtes le sel de la terre)

La paroisse a particulièrement à cœur la formation à l’Écriture Sainte, l’approfondissement de notre vie spirituelle et la catéchèse. Comment mettre le Christ dans nos vies, nos décisions journalières ? Comment comprendre le message évangélique et quel éclairage apporte-t-il à nos questionnements sociaux, éthiques, politiques et culturels ?
Établir des liens entre l’Évangile d’il y a 2000 ans et notre quotidien du 21e siècle, tel est un des défis qui occupe la communauté.

Dans cette optique, la catéchèse et les célébrations s’inspirent entre autres, de la communauté de Taizé : ouverture à tous dans leurs diversités suivant l’appel du Christ.
Cela se traduit également par les conférences organisées plusieurs fois par an, les échanges sur l’évangile, notamment lors des ADAL, le groupe de Parole (discussion et réflexion sur un ouvrage proche des textes bibliques) et les journées en paroisse. Ces dernières rassemblent les paroissiens, tous âges confondus, pour un temps de célébration, de convivialité et de réflexion.


Célébrer

La liturgie est signifiante si elle se fait l’écho des peines, des joies, des doutes et des espérances des hommes. Elle se greffe sur ce que l’homme vit en-dehors de lui et en lui.

Le souhait de notre communauté est de favoriser pour chacun la rencontre de Dieu, que ce soit à travers la prière, la contemplation, le chant ou le silence, les rites, les symboles, la rencontre de l’autre/Autre ou encore l’écoute de la Parole. Créer un espace et un moment privilégié qui permet à chacun de percevoir l’Amour infini du Père et de pressentir l’invisible.

Les célébrations s’inspirent du style de la communauté de Taizé, dans son esprit et sa forme (chants, temps de prières, les symboles, … ). Une fois par mois, une célébration est particulièrement organisée dans cet esprit. Des moments de prière, à l’église ou chez les paroissiens, ont également lieu lors de certains temps forts de l’année liturgique.

S’ouvrir

Tout être humain, quel qu’il soit, est toujours estimable, aimé de Dieu. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à entrer dans cette démarche d’amour et de respect de chacun, différent ou étranger, proche ou lointain. Notre communauté veut susciter le respect envers tous, s’ouvrir aux personnes en difficulté et aux exclus. Ce souci d’ouverture et de solidarité est présent dans nos célébrations et dans nos activités de formation et d’information. Il se manifeste également au sein de divers groupes d’action et de réflexion.
Le Service social du Laveu met tout en œuvre afin de venir en aide à ceux qui en ressentent le besoin.
La Conférence de St Vincent de Paul de Sainte-Véronique / Saint-François de Sales offre une aide financière aux familles et aux personnes seules en grande difficulté, sous forme de prêt sans intérêt ou de don. Cette aide est accordée après une enquête faite en partenariat avec le Service social du Laveu pour les bénéficiaires de la paroisse Saint-François de Sales ou avec l’Accueil Botanique pour ceux de la paroisse Sainte-Véronique.

Historique de notre projet pastoral.


Loin de moi l’idée de regarder avec nostalgie dans le rétroviseur, mais notre église SFS a la chance d’avoir connu depuis le tremblement de terre de 8/11/1983 une véritable reconstruction spirituelle, pastorale et matérielle.
Mais déjà une dizaine d’années auparavant, depuis son arrivée dans notre paroisse, André Stuer nous a permis de progressivement mettre en place une nouvelle dynamique dans le vécu de nos célébrations : transformation complète de l’ancienne église avec la mise en place (au propre comme au figuré) d’une structure où le prêtre n’est plus au « centre » de la célébration…
Grâce à une approche liturgique totalement participative, celui-ci fut le pionnier d’un renouveau profond de notre communauté.
Le tremblement de terre de 1983 a bousculé profondément « le confort spirituel » des paroissiens
                      – Changement de lieu (salle Don Bosco)
                      – Promiscuité très constructive
                      – Nouveau concept de célébration
Et surtout, notre communauté entre 1983 et 1990 a été portée par cette volonté de croire plus que tout en l’avenir.
L’impossible et l’invincible sont pourtant devenus réalité en 7 années à peine. Chaque membre a véritablement été entraîné dans une dynamique collective où chacun devenait pleinement « ACTEUR ET NON SPECTATEUR » de son destin spirituel.
En quelques années, plus de 25.OOO.OOO FB (65O.OOO euros) a été récolté pour permettre la construction de NOTRE nouvelle église.Toute l’assemblée de SFS a gagné collectivement avec l’empreinte constante d’André Stuer et le soutien sans faille d’André VDS (alors vicaire), ce pari « EXTRA-ORDINAIRE ».
C’est dans ce contexte rayonnant que NOTRE projet pastoral a vu le jour.
L’accueil est certainement aussi un axe essentiel de notre projet pastoral.
En 1998, grâce à Guy Dermond (curé en 98-99), et avec l’appui de l’Equipe Pastorale, notre église a hébergé, pendant plusieurs mois, une trentaine de Sans-papiers. Ce foisonnement multiculturel a permis à notre communauté de partager pleinement le « vécu » et les richesses de toutes ces personnes précarisées par notre société.
Durant les trois années suivantes, André VDS nommé curé de SFS,  a encore amplifié le rayonnement communautaire et participatif déjà évoqué précédemment.
Baigné par l’esprit de Taizé, nous avons pu apprécier durant nos célébrations ce courant apaisant propice à la méditation. De nombreux moments d’intériorité (prière autour de la croix, messe de Taizé le samedi 1X/mois…) ont alors vu le jour.
Par la suite, pendant presque 20 ans, Rudy a été le protecteur et le gardien de cette « substantifique moelle » spirituelle et sociale.
Grâce a une approche pragmatique et relationnelle, tout empreinte d’originalité et de simplicité, celui-ci nous a permis de préserver cette précieuse collaboration entre prêtres et laïcs.
Il a par ailleurs largement enrichi notre vécu paroissial en mettant particulièrement l’accent sur la convivialité communautaire et sur l’ouverture constante aux réalités sociales et éducatives prônées par Don Bosco.

De plus, Xavier et Rodney avec leur propre charisme ont permis encore davantage aux jeunes et aux moins jeunes de (re)découvrir les richesses et les multiples facettes du monde salésien en Belgique, en France et beaucoup plus loin.

Plus que jamais, nous devons garder confiance en l’avenir et guidés par la richesse de nos racines communautaires, nous serons capables, ensemble, de répondre au mieux aux nouveaux défis de demain
Xavier Defawe

Organigramme de notre communauté

Equipes   Communications
Les prêtres   REFLETS
L’équipe pastorale   Site WEB
La Fabrique d’église   Calendriers
CAP – Centre d’animation paroissiale    
Groupe accueil   Autour de nous
Visite des malades   Anciens de Don Bosco
L’Unité Pastorale   Centre multimédia
    Centre scolaire
Catéchèse   Cercle du Laveu
CoKT   Comité de quartiers
Entrée en communion   Compagnie de la joie
Profession de foi I & II   Conférence St Paul
Fort-Rêveurs   Les Mayèlés
Confirmation   Mouvements scouts
Les Soyeureux   Opération-secours
Groupe baptême   Plate-forme : Sortant de prison
Groupes de partage   PQF  & PDF (chorales)
Conférences   Réservation de salles
Textes de méditation   Salésiens coopérateurs
    Service social – Liège Laveu
Célébrations   Soirée jeux
Messe dominicale    
Animation du dimanche    
  Petits amis    
  Grands amis    
Messe dans l’esprit de Taizé    
Equipe chants    
Célébrations du Partage    
ADAL    
Baptême    
Mariages    
Réconciliation    
Sacrements des malades    
Funérailles    

Galerie de photos de la célébration d’accueil du 15 septembre

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑