Commentaires d’Evangile – dimanche autrement du 30/11/2025

Synthèse d’une réflexion partagée entre paroissiens lors de la préparation du dimanche autrement du 30/11/2025

Notre vie est faite d’adieux, de renoncements, de projets qui se terminent ou auxquels il faut renoncer, de rêves qui s’éteignent. Toutes nos journées sont traversées de petits deuils : ce qui était, ce qui n’est plus, ce qui ne sera pas comme prévu.

Nous avons besoin de sécurité et la fragilité de notre quotidien peut nous déstabiliser, nous remplir de frustration, de colère et surtout de peurs !!!! Nous voudrions pouvoir maîtriser, retenir, prévoir… et voilà que la vie nous échappe. Et alors montent en nous les angoisses ! Des Angoisses amplifiées par le contexte médiatique qui nous enveloppe et conduit notre pensée ? Comment ne pas se replier sur nous-mêmes dans de telles conditions ? Comment encore avoir le souci des autres ? Comment parvenir encore à voir autour de nous ce qui est beau et fait à la fois notre richesse, celle des autres et celle des éléments dans lesquels nous nous déplaçons ?

Alors, Il nous faut des coupables ! Souvent, le coupable, c’est l’autre ! Mais parfois c’est nous-même que nous accusons ! Et commencent alors une auto flagellation et une longue lamentation… ! Combien sont rongés par ce qu’ils n’arrivent pas à se pardonner ?

A cela peut s’ajouter une autre angoisse : celle du « Aurai-je le temps de tout mettre en ordre, avant de mourir ? » « Qu’y a-t-il après la mort ? » « Que restera-t-il de ce que j’ai construit ? »

Ces questions ne sont pas mauvaises en elles-mêmes. Elles sont humaines. Elles disent notre besoin de sécurité et de certitudes. Combien sommes-nous à porter en nous une forme de culpabilité, de regrets voire de colère contre nous-mêmes ?

La première lecture insiste sur la paix et le travail pour la paix !!

Qui ne serait pas d’accord ? Nous sommes tous à souhaiter la Paix dans le monde, mais comment parvenir à être en paix avec les autres, si nous ne sommes pas d’abord en paix avec nous-mêmes. On ne peut pas bâtir la paix du monde avec des cœurs en guerre intérieure.

Alors, comment gagner la paix dans nos cœurs ?

Le meilleur moyen, consisterait à changer notre regard sur nous-même d’abord et les autres ! Se mettre dans les yeux de Dieu ! Voir le Dieu qui est en nous et le Dieu qui est chez les autres !

Le photographe Doisneau (exposé à la Boverie) avait cette faculté magnifique de voir dans l’humain pris dans la simplicité de son quotidien, même celui d’une banlieue misérable, la dignité, la poésie et la beauté. Il portait ce regard bienveillant, aimant et révélateur là où la plupart passent sans même remarquer quoi que ce soit, pris dans leur agitation et leur course permanente.

L’Évangile, lui, nous le rappelle : VEILLONS !!!

Veiller, ce n’est pas se tenir à l’affût d’un danger, encore moins celui de Jésus comparé à un voleur !! Veiller : ce n’est pas avoir peur, mais c’est vouloir se laisser mettre sous le regard aimant de Dieu, sous un regard à la DOISNEAU…. c’est ouvrir les yeux sur la présence de Dieu, reconnaître qu’Il est là, dans ce que nous vivons et surtout dans nos fragilités mêmes. Veiller c’est se pardonner à soi-même pour accueillir la paix, c’est se mettre dans la confiance que Dieu est là.

Veiller c’est accepter de ne pas être en sécurité, de ne pas se replier sur soi, par peur, mais d’ACCUEILLIR LIBREMENT le pardon du Christ, ce pardon déjà donné, offert avant même que nous en ayons fait la demande !!!! Veiller c’est SE LEVER (thème de notre premier Dimanche de l’ Avent) et se METTRE EN MARCHE, AVEC LES AUTRES, en paroisse, DANS LA PAIX CONFIANTE DE DIEU !!!! BREF, dans l’ESPERANCE !!!!

Le Christ est là, dans notre vie, comme il l’est dans cet Évangile : Il vient à l’improviste parce qu’en fait Il est déjà là, partout et en nous tous, tous les jours alors que nous ne le voyons pas toujours, pris par nos agitations et nos angoisses. Et CETTE MAGNIFIQUE PRESENCE, CE MAGNIFIQUE REGARD REVELATEUR ce n’est pas un jugement ni encore moins la présence d’un voleur : c’est une miséricorde.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑