« Tu m’as tissé dès le sein de ma mère » Ps 138, 13
Un carême à la suite des grandes figures bibliques
Avec Noé, Dieu tisse l’alliance.
L’arc-en-ciel a toujours émerveillé les humains. Venant après l’orage, il est signe d’apaisement. Sa courbure entre ciel et terre est signe d’alliance. Dieu s’engage personnellement et le manifeste en faisant alliance avec tous les êtres vivants. C’est bien toute la Création qui est aimée de Dieu.
Dans l’évangile des tentations, Jésus nous donne à méditer sur la manière dont notre savoir, notre pouvoir, notre avoir, sont utilisés de manière solidaire, sont signes de notre alliance avec Dieu et avec nos frères.
Avec Abraham, Dieu tisse la filiation.
La montagne symbolise le lieu de la rencontre avec Dieu. Pas si simple, à en croire l’expérience d’Abraham. Mais, face à la foi sans faille d’Abraham, Dieu lui promet une descendance universelle. « Toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. » Abraham devient ainsi le Père des croyants.
Sur la montagne de la Transfiguration, Dieu désigne Jésus: « Celui-ci est mon Fils bien aimé. Écoutez-le ». Par notre Baptême, nous devenons, nous aussi, les fils bien-aimés de Dieu. La présence de Dieu nous saisit et nous transfigure, mais ce n’est pas toujours palpable. Nous avons à nous laisser transformer au fil des jours afin de témoigner de Jésus, le Christ. L’engagement, les choix de solidarité et le partage vrai en sont des signes.
Avec Moïse, Dieu tisse la loi.
Par le don de la loi, Dieu donne un cadre pour vivre des relations justes, respectueuses. Vivre ensemble suppose des références communes qui rendent possible la vie ensemble et qui permettent à chacun de trouver sa place et d’être reconnu.
En chassant les marchands du temple, Jésus ne pose pas d’abord un acte de colère ou de violence, mais il nous interroge sur la manière dont, dans nos vies, nous faisons la part des choses. Comment organisons-nous nos journées, nos activités,… ?
Avec Cyrus, Dieu tisse la libération.
Par l’intermédiaire de Cyrus, Dieu apporte la liberté à son peuple déporté à Babylone. Aucune véritable alliance ne peut se construire sur la domination de l’un par l’autre. Il n’y a que des partenaires véritablement libres qui peuvent s’engager en toute vérité l’un envers l’autre.
Dans la rencontre avec Nicodème, Jésus nous invite à faire la vérité et à vivre dans la lumière. Car il n’y a que dans la vérité que peut se construire une alliance qui éclaire la vie.
Avec Jérémie, Dieu tisse le cœur de l’homme.
Jérémie annonce une alliance inscrite dans le cœur de l’homme, au plus profond de lui-même, une alliance éternelle parce que source de vie.
Une alliance dans laquelle Dieu, par Jésus, va jusqu’au don de soi pour la vie d’une humanité unifiée et universelle.
Bon chemin de carême à tous !, Rudy