Ordinaire 28 C — début de la 1ère année de profession de foi 9-10-2016
Il était une fois un petit garçon qui voulait rencontrer Dieu. Comme il savait que ce serait un long voyage pour se rendre à sa maison, il remplit sa valise de bonbons et de canette de limonade, et il se mit en route.
Trois pâtés de maison plus loin, il vit une vieille dame. Assise dans le parc, elle fixait quelques pigeons. Le garçon s’assit près d’elle et ouvrit sa valise. Il s’apprêtait à prendre une limonade lorsqu’il remarqua l’air triste de la vieille dame. II lui offrit donc un bonbon. ElIe accepta avec reconnaissance et lui sourit. Son sourire était si joli que le garçon voulut le voir encore. Il lui offrit donc une limonade. ElIe lui sourit de nouveau. Le garçon était ravi !
Ils restèrent ainsi tout l’après-midi à manger et à sourire, sans dire un seul mot. Lorsque le soir tomba, le garçon se rendit compte qu’il était très fatigué et se leva pour partir. Cependant, au bout de quelques pas à peine, il se retouma, courut vers la vieille dame et la serra dans ses bras. ElIe fit alors son plus beau sourire.
Peu de temps après, lorsque le garçon franchit la porte de sa maison, son regard joyeux étonna sa mère. Elle lui demanda :« Qu’as-tu fait aujourd’hui qui te rende si heureux ? » II répondit :« J’ai déjeuné avec Dieu»
Mais avant que sa mère puisse répondre, il ajouta : « Tu sais, elle a le plus merveilleux des sourires. »
Entre temps, la vieille dame rayonnante de joie elle aussi, retouma chez elle. Frappé de l’expression paisible qu’elle arborait, son fils lui demanda : «Maman, qu’as-tu fait aujourd’hui qui te rende si heureuse ? » Elle répondit : «Au parc, j’ai mangé des bonbons avec Dieu »
Mais avant que son fils puisse répondre. elle ajouta : « Tu sais, il est beaucoup plus jeune que je ne le croyais.»