Nous sommes tous invités (TM)

14-15 octobre 2017 – 28e dimanche ordinaire A

Mt22, 1-14

Nous sommes tous invités chez le roi.

II marie son fils

Tout est prêt pour cela.

Mais en fait rien n’est prêt!

Tout est prêt, mais personne n’est prêt!

Une fois de plus l’Évangile met le monde à l’envers.

II y a peu d’élus parce que ces gens-là sont triés sur le volet, ce sont les invités de droit à cause de leur rang, de leur fortune, de leur culture, de leur pouvoir. Ce sont les officiels de la religion, c’est l’élite, la haute société militante, les notables du religieux.

Il y a peu d’élus, toujours les mêmes, que l’on retrouve à toutes les réceptions de la religion, à tous les vins d’honneur de la dévotion, à tous les lunchs de la piété… Mais justement ce sont ceux-là, cette intelligentsia, ce clan des élus qui ne sont pas aujourd’hui au rendez-vous de la foi!

Tout est prêt pour le banquet, mais ces élus ont tant de certitudes et de droits qu’ils ne peuvent même plus sortir d’eux-mêmes et que l’appel ne peut plus les atteindre. Ils ont tellement l’habitude qu’on vienne à eux qu’ils en oublient de venir au rendez-vous.

Désormais il ne suffira plus d’être élu pour être appelé! La foi cesse d’être la chose d’une petite maffia d’élection. Elle se refuse à être une propriété privée ou une invitation de droit. La croisée des chemins c’est le contraire de l’atmosphère d’un petit salon, de l’air confiné d’un club, de l’entrée réservée, du macaron officiel, du fauteuil à la tribune.„

À la croisée des chemins la foi devient une énorme respiration publique. Étant dans le monde, dans les lieux de rencontre, à tous les carrefours, la foi devient possible et désormais il y aura beaucoup d’appelés…

Désormais le petit nombre des élus laisse la place au grand nombre des appelés.

  1. Debruynne, Ouvrez, p. 300. presses de l’ile de France

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑