![]() |
Luther, parle-t-il encore aujourd’hui ?
Depuis cinq siècles, la date symbolique du 31 octobre 1517 s’est imposée pour commémorer le début du mouvement qui a abouti à la naissance du protestantisme. |
|
|
** ECHOS ** |
Martin Luther et le 16è siècle
A l’occasion du 500è anniversaire de l’affichage des 95 thèses de Luther , le Centre de Recherche et de Rencontre (CRR) nous avait concocté une jolie soirée ce vendredi 17 novembre au temple de la rue Lambert le Bègue, autour du thème de la folie sous toutes ses formes…
Des textes de Pic de la Mirandole, Erasme, Luther, Calvin, Montaigne, Rabelais, (et j’en passe…), tous choisis avec soin par Pierre-Paul Delvaux pour leur étonnante actualité ! et récités à merveille par des étudiants de l’école supérieure d’acteurs de Liège (ESACT). Et pour compléter l’ambiance, un accompagnement musical, notamment à la viole de Gambe.
Un texte revient deux fois, au début et à la fin, c’est un texte grave et beau, où l’auteur fait parler Dieu :
« Je ne t’ai donné ni visage, ni place qui te soit propre, ni aucun don qui te soit particulier, ô Adam, afin que ton visage, ta place et tes dons, tu les veuilles, les conquiers, et les possèdes par toi-même. Nature enferme d’autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t’ai placé, tu te définis toi-même. Je t’ai placé au milieu du monde, afin que tu pusses contempler ce que contient le monde. Je ne t’ai fait ni céleste ni terrestre, mortel ou immortel, afin que de toi-même, librement, à la façon d’un bon peintre ou d’un sculpteur habile, tu achèves ta propre forme. »
(Pic de la Mirandole, De hominis dignitate, traduction de Marguerite Yourcenar)
Une très belle soirée, qui donne à réfléchir !
GD