Fête de rentrée 2018 – 9 septembre 2018
RÉPÉTITION DE CHANTS
ACCUEIL
- L’accueil : la vue.
Avoir un regard pour ceux qui arrivent ; se reconnaître, se découvrir ; un regard, un égard pour mon voisin, ma voisine, pour celui ou celle que je ne regarde jamais.
Lors de l’accueil à l’entrée de l’église, chacun(e) reçoit un petit papier sur lequel se trouver dessiné le symbole d’un des 5 sens (bouche, oreille, œil, main, nez).
Gene D. prend la parole au début de la célébration pour faire le lien avec la vue (texte ? petite activité d’accueil avec les yeux envers ses voisins ?)
♫ CHANT D’ENTRÉE : Aux églises du monde K 562 (couplets 1-2-5)
PRIÈRE D’OUVERTURE
- La Parole : l’ouïe.
Se mettre à l’écoute de la Parole. Ne pas se contenter de l’entendre.
Les enfants partent en animation : petits amis avec Gene D. (et Nicole ?) ; grands amis avec Gene C. et Bénédicte Hautier.
Rudy ferait une petite intro sur ce thème avant la 1ère lecture.
& PREMIÈRE LECTURE : Isaïe 35, 4-7a (« Alors s’ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds »)
♫ CHANT DE MÉDITATION : Touche nos oreilles (U 28)
♫ ALLÉLUIA : Alléluia mon cœur est dans la joie
& EVANGILE : Marc 7 31-37 (« Il fait entendre les sourds et parler les muets »)
Après la lecture de l’évangile, on (qui ? Rodney ?) invite les participants à se regrouper par 5, pour un petit moment d’échange, en fonction des petits papiers reçus à l’entrée de sorte que les cinq sens se retrouvent dans chaque groupe. Autant que possible, on ne déplace pas les chaises. Quelques groupes de tabourets seraient disposés dans l’aquarium également.
Pistes pour l’échange (projetées et imprimées, un papier par groupe) :
Dans cet évangile, Jésus utilise la totalité de son être pour guérir le sourd-muet. Il se rend complétement disponible. Il lui enlève tout ce qui l’empêchait d’être totalement en relation, c’est-à-dire d’une part son handicap physique, et d’autre part son statut de « paria », mis au ban de la société juive du fait de ce handicap. En guérissant cet homme, Jésus lui permet à son tour d’entrer en relation avec les autres et avec Dieu de tout son être.
Qu’est-ce qui est essentiel dans ma relation à l’utre ?
Si, lors de votre échange, émergent des idées, des envies pour cette année paroissiale qui commence, merci de les noter.
♫ Le bonheur d’être ensemble (couplets 1-2-3)
COLLECTE
PRÉSENTATION DU PAIN ET DU VIN
PRIÈRE SUR LES OFFRANDES
PRÉFACE
♫ SANCTUS : Hosanna – traduit de l’italien
CONSECRATION
♫ ANAMNÈSE : Pour nous tu as traversé la mort
PRIÈRE EUCHARISTIQUE
- Le Notre Père et le baiser de paix : le toucher
Mot de Rodney, lu par un membre de l’équipe pastorale (qui ?)
NOTRE PÈRE
PRIÈRE POUR LA PAIX
GESTE DE PAIX
FRACTION DU PAIN
♫ CHANT PENDANT LA FRACTION : Vous m’avez reconnu à la fraction du pain (couplets 3-7)
COMMUNION
- La Communion : le goût
Texte de Rodney (cfr cheminement d’entrée en communion)
BENEDICTION DES ENFANTS
♫ CHANT : Peuple de Lumière T 601 (couplets 1-5-6)
- L’envoi : l’odorat
Quelle fragrance, quel parfum de Dieu vais-je emmener avec moi pour repartir dans ma vie de tous les jours ?
Retour d’animation des petits amis ; retour d’animation des grands amis, en lien avec l’odorat (quel est le parfum de Dieu ?)
Texte de méditation de Gene C.
♫ REFRAIN APRES LA MEDITATION : Seigneur tu gardes mon âme Tz
ANNONCES
BÉNÉDICTION
♫ CHANT FINAL : Vous serez mes témoins T 54-86 (couplets 1-2)