Lc 21,25-28.34-36En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Il y a des paroles sans intérêt, il y a des paroles qui ne disent rien, il y ades paroles creuses, il y a des paroles en l’air : ce ne sont pas des paroles,ce sont des mots !
Parler, c’est autre chose !
Parler vient du cœur : c’est le don d’un secret. Parler vient du corps :c’est le don de soi.
Parler à quelqu’un, c’est toujours sortir du silence dans lequel on s’enferme,c’est toujours préparer un chemin vers l’autre, c’est créer un lien qui aboutità la communion.
Parler est un rapprochement car on enlève les différences qui font barrière, on ouvre à l’autre les portes de la maison et on lui propose d’enter.
Parler est une attitude de respect : Je te considère comme mon égal.
Parler est un partage : on tend sa vie, ses rêves et on dit à l’autre :
« Veux-tu les recevoir ? »
Parler est une marque d’amour :
« Je me confie à toi, entièrement, je me remets entre tes mains ! »
Amis, à Noël Dieu parle sans retenue !
L’Avent est le temps de l’écoute.
Le temps où lentement nous apprenons à recevoir Dieu qui est venu parler sur laterre, à découvrir les signes à travers lesquels il parle, à comprendre ce qu’il dit, à deviner à qui il parie, à pressentir d’où il parie !
Amis, il est temps de nous mettre
à l’écoute de la Parole, de parler la langue de Dieu, en actes, et de tracer avec le Christ, un chemin de lumière pour nos frères !