3e dimanche de Pâques -C- Samedi 4 mai 2019 (CNV)

EUCHARISTIE DU samedi 4/05/2019 3ème dimanche de Pâques

Entrée en communion de: Antonin, Eliott, Olivia, Anaëlle, Liz, Jules, Lilwenn, Mathias, Marion



RÉPÉTITION DE CHANTS
MOT D’ACCUEIL du célébrant
MOT D’ACCUEIL par un parent : à choisir…
Appel des enfants par leurs prénoms (chacun a sa bougie éteinte en main). Une animatrice allume les bougies de baptême des enfants. Ceux-ci déposent leur bougie dans le sable, près du phare.
 CHANT D’ENTRÉE : En famille, en peuple en église A47-97 (couplets 1 à 3)
INTRODUCTION AU KYRIE
 KYRIE : Kyrie Haïtien
PRIÈRE D’OUVERTURE
INTRODUCTION A LA PREMIÈRE LECTURE
PREMIÈRE LECTURE Par un parent, à choisir…

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, les Apôtres comparaissaient devant le Conseil suprême. Le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! » En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Après avoir fait fouetter les Apôtres, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.
    – Parole du Seigneur.

 CHANT DE MÉDITATION : Tiens ma lampe allumée (SM 357) couplets 1 à 3
 ACCLAMATION DE L’EVANGILE : Alléluia mon cœur est dans la joie NC
Des enfants entourent le prêtre avec leurs bougies de baptême : …deux enfants, à choisir…


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit :

« Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta
et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment? »
Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »
    – Acclamons la Parole de Dieu.

HOMÉLIE
INTENTIONS (4 intentions, à deux voix : Parents/enfants)
 REFRAIN POUR LES INTENTIONS : Pour entrer dans le silence (Kt 29-01)
COLLECTE
Les enfants (environ 10 enfants) rejoignent un adulte dans le fond de l’église pour aller chercher le pain et le vin
PRÉSENTATION DU PAIN ET DU VIN
PRÉFACE
 SANCTUS : Al 115
PRIÈRE EUCHARISTIQUE
 ANAMNÈSE : Pour nous tu as traversé la mort NC
NOTRE PÈRE
Les enfants viennent à l’autel et se donnent la main
PRIÈRE POUR LA PAIX Hevenu Shalom Aleichem
GESTE DE PAIX. Les enfants descendent donner la paix à leur famille
FRACTION DU PAIN
 CHANT PENDANT LA FRACTION : Des milliers de grains NC (refrain + couplet 1)
Les enfants viennent à l’autel avec un adulte de la famille pour communier (par groupe de 6)
COMMUNION
 CHANT : Au creux de mes mains D 23-44 (entier)
TEXTE DE MÉDITATION :
 REFRAIN APRES LA MEDITATION :
ANNONCES
BÉNÉDICTION
 CHANT FINAL: Fais briller ta vie (Edit 18-16) couplets 1 et 2
 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑