le saint-sacrement -C- 23 juin 2019 (TM)

Corps et Sang du Christ— juin 2019 C
Luc 9, 11-17
Tous ces gens qui l’ont suivi par les routes, tous ces gens qui étaient venus, à pied, avec leurs infirmes, avec leur confiance aussi.
Comment pouvait-il ne pas les voir, ne pas en «avoir pitié», comment ne pas être pris de compassion, ne pas être bouleversé ? Et comment ne pas les accueillir, se pencher sur leur appel à chacune, à chacun ? Au point qu’il semble oublier l’heure, et l’endroit désert.
Ses amis les lui rappellent. Eux aussi ont le cœur attentif, ils sont à son école.
«Renvoie-les, qu’ils aillent s’acheter à manger. »
Et Jésus répond : «Donnez-leur vous-mêmes à manger.» II aurait pu ajouter : «Car il ne s’agit pas d’acheter, il s’agit de partager.» Et quand on partage, il y a toujours plus que ce que l’on a, il y a ce que l’on est. Et au cœur de nous-mêmes, de ce que l’on est, il y a la part de Dieu qui est Amour.
Est-ce que ce n’est pas cela, aussi, la multiplication des pains ?
Dans nos ressources partagées, l’abondance gratuite du cœur de Dieu ?
Quand nous nous rappelons ce récit, nous pensons, bien sûr, à l’eucharistie. Nous pensons à l’eucharistie à cause du pain, bien sûr, mais aussi à cause du partage.
Car Jésus a voulu que le souvenir vivant que nous gardions de lui, soit cette invitation à partager, à être des gens de partage, des gens capables de s’asseoir à la table de communion de nos sœurs et de nos frères humains.
C’est alors que Dieu est présent.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑