Il l’a fait

Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait !

Je me permets de paraphraser la phrase de Mark Twain pour parler de l’exploit de Luc, notre curé, ce week-end. La décision de ne plus autoriser les célébrations est tombée fin de semaine. L’équipe pastorale a décidé d’annuler les messes en public dès le samedi pour éviter d’avoir trop de participants de devoir refuser l’entrée à certains paroissiens.

Le samedi, le message n’étant pas arrivé chez tout le monde, il y avait une dizaine de personnes pour célébrer la Toussaint. Un peu d’improvisation, quelques partitions récoltées et un pianiste de bonne volonté : nous avons vécu un moment de prière riche et convivial.

Le dimanche, messe en visioconférence par zoom. Et là, notre Luc a réussi l’exploit d’installer trois caméras … heu, trois Smartphones de génération différente…. un micro qui captait tout ce qui se passait, son ordinateur portable pour gérer le tout.  Et ceux qui s’étaient connectés pouvaient intervenir de chez eux, prouvant que nous étions toujours en communauté. Le texte des chants apparaissaient aussi sur les écrans permettant d’accompagner de chez soi. Et tout cela comme si cela allait de soi !  Rodney assurait la célébration et Luc gérait la technique : une belle collaboration.
Mais  les consignes  disaient que seule la communauté Salésienne pourrait continuer à célébrer l’eucharistie ensemble sous les caméras. Plus d’accompagnement musical car on s’éloignait de la bulle.

Dimanche soir, nouveau rebondissement, les musiciens peuvent être présents. Maximum 10 personnes dans l’église. Là encore, Luc a assuré : prévenir chanteur et pianiste, préparer les partitions et remettre en place les appareils de captage. Juste un bémol : Luc était seul à la technique. Pas de problème : depuis l’autel, il a géré les micros, les intervenants, le déroulement et surtout en gardant la cohérence de la célébration, le respect et le souvenir de tous ceux qui nous manquent, la joie de célébrer l’eucharistie.

Luc, grand merci et bravo ! Continue de croire en l’impossible.

J.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑