Vivre Noël ensemble
À chacun(e),
Chers amis, chères amies,
Nous le vivons tous, le confinement. Appelés à rester cher nous.
La situation n’est pas simple, pour les jeunes : les études en rythme alterné, les stages reportés ou annulés, les examens en virtuel… c’est difficile.
Pour les familles : le confinement, moins de propositions de loisirs, les visites aux proches tellement limitées… c’est difficile.
Pour les parents : le télétravail, la promiscuité dans l’habitat, la tension liée aux situations économiques qui créent l’incertitude et l’angoisse pour beaucoup… c’est difficile.
Pour les personnes avancées en âge : l’isolement, ne plus voir les personnes qui donnent sens à l’existence… c’est difficile.
Pour toutes les personnes qui sont précarisées : plus de lieu où grappiller çà et là une pièce de monnaie, recevoir de quoi manger… c’est difficile.
Noël pour Joseph et Marie : c’était un voyage imposé, dans des conditions extrêmes, sans logement ni lieu d’accueil pour déposer le poids de la route et le poids de la nouvelle qu’ils avaient reçue sans vraiment la comprendre… c’était difficile aussi.
Ne baissons pas les bras !
Qu’elles sont les signes d’espérance que nous voyons autour de nous ?
Qu’elle est l’étoile qui me porte aujourd’hui ?
Qu’elle est l’étoile que je porte ?
Restons en lien, en contact, nous ne sommes pas seuls ! Chers jeunes, restez confiants et persévérants, vous êtes au cœur des prières de nombreuses personnes. Chères familles, n’oubliez pas la possibilité de se promener en rencontrant les grands-parents, ou encore le système de papotes à la fenêtre, de lettres et dessins par poste.
Au menu de ce Noël 2020, pas de dinde farcie partagée à 25, pas de montagne de cadeaux inutiles, mais…
- La paroisse vous propose durant ces derniers jours avant Noël de prendre le temps de venir prier lors de l’Église ouverte du lundi au vendredi de 17.30 à 19.00
Prendre le temps d’écrire sur une étoile (disponible dans l’église) une intention, votre nom, un nom que vous portez dans votre cœur, une pensée, un espoir, un mot d’amour… et de venir éclairer la crèche de la paroisse en y collant votre étoile.
- La paroisse vous propose de rejoindre les célébrations par Zoom
- Veillée de Noël du 24 décembre orientée vers les familles de 18.00 à 19.30
- Messe du jour le 25 décembre à 10.30
(voici le lien pour les 2 célébrations : https://us02web.zoom.us/j/82452608846 )
- Le site Internet est devenu durant cette situation particulière le moyen de communication le plus rapide et le plus sûr : https://saint-francois-de-sales.be. Vous y trouverez le calendrier de l’Avent qui est une aide pour garder le cap de l’espérance, par une méditation des textes du jour, une approche artistique pour nous emmener ailleurs, « pour élargir l’espace de notre tente, de notre cœur… ».
- Toujours sur le site Internet, vous trouverez les propositions pour les enfants et les jeunes. Des défis, des constructions de bougies, des photos, des « confitures de mots doux » , il en a https://saint-francois-de-sales.be/ (page des Forts Rêveurs, page du module de l’Avent…)
- Vous souhaitez être en lien durant ce temps de Noël, recevoir la flamme de Bethléem, une bougie, une étoile qui aura servi de décor à la crèche, prendre un temps de prière extérieur avec une personne…
Nous sommes là, avec vous. Merci de nous envoyer un mail à sfslaveu@gmail.com, pour que nous puissions prendre contact avec vous et vous faire parvenir la bougie, l’étoile…
- La messe du dimanche 27 décembre sera, comme d’habitude désormais, diffusée par zoom via le lien habituel.
♫ « Chaque enfant est une étoile, un éclat vers l’infini,
Dieu allume des étoiles dans le ciel de notre vie … »♫
Que le confinement nous ouvre de manière particulière à l’Autre et à l’autre, qu’il suscite notre attention et notre sollicitude envers tous pour qui c’est plus difficile. Qu’il nous permette de briller pour toutes les personnes dans le besoin.
Soyons l’étoile, les étoiles dont le monde a besoin pour annoncer l’espérance.
Belle route vers Noël.
P. Luc Herpoel sdb