Depuis 2012, Bienfait KALINDA, un membre de notre communauté, et ses amis, sont porteurs d’un projet de fêter Nouvel an autrement. En Afrique, Nouvel an est avant tout une fête populaire. Tout le monde est organisateur de la fête, et tout le monde est invité. Tout le monde passe chez tout le monde pour manger et boire. Ceux qui passent après que le repas soit terminé, partagent leur bon humeur. Personne ne doit être laissé sur le côté ce jour-là. L’on pense surtout aux démunis.
Devant le constat que plusieurs africains qui viennent d’arriver en Belgique, surtout les étudiants, passent ce moment dans la plus grande solitude, faute de connaitre des gens, est née l’idée qu’il y convenait de leur offrir un cadre qui leur « rappellerait un peu chez eux ». Rester seul pour le Nouvel an est sans doute un véritable moment d’épreuve pour ceux qui viennent d’arriver
en Europe.
La fête a lieu toujours lieu à travers le cadre qui nous est devenu familier, dans la salle en dessous de l’Eglise de Saint François de Sale au Laveu. Elle commence à 20h le 31/12 et se termine au petit matin. C’est l’occasion de découvrir des menus africains, dans leur richesse, et de se lancer sur des pas de dance au rythme, entre autres, de la rumba congolaise (un genre musical inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité).
Même si tout ceci a un coût, l’organisation tient à rendre les prix les plus cordiaux possible : un couple (y compris leurs enfants mineurs) paie 70 euros. L’enfant devenu majeur paie pour sa part 40 euros. Il en est de même d’un singleton. Aucun but lucratif n’est visé par l’organisation.
Tout le monde est le bienvenu, pourvu d’avoir versé la somme requise pour le 26/12 au plus tard, sur le compte BE96 3630 3880 6205 (ouvert au nom de Bienfait KALINDA). Toute demande de renseignement peut être adressée à bienfaitkalinda@yahoo.fr.