CREDO
Je crois en un Dieu qui es Père :
Il a créé toutes choses afin que personne ne vive dans le manque
Et ne cesse jamais de jeter un regard bienveillant sur chacun de nous.
Un Dieu qui dans l’homme, préfère la droiture de sa faiblesse et de son insécurité, au mensonge de sa façade et de son assurance.
Il a tellement voulu que nous vivions dans la vérité et dans l’amour qu’Il a envoyé son Fils, nous révéler son vrai visage et nous réconcilier avec Lui.
Je crois en Jésus-Christ, « Dieu » comme le Père :
Il coexiste avec le Père depuis toute éternité.
Reflet de son amour et instrument de son pardon, Il s’est livré pour nous libérer du mal et nous fait rayonner de la lumière divine.
Il nous enseigne comment communiquer avec le Père à travers la prière et la foi. Laquelle ne consiste pas à connaitre un grand nombre de formules, mais à reconnaitre au-delà de tous les détails, l’essentiel de la vie : comment vivre d’amour et construire l’avenir.
Je crois en l’Esprit Saint « Dieu » comme le Père et le Fils :
Il est notre Défenseur contre les assauts du mal et c’est Lui qui porte à son achèvement le message de paix et d’unité proclamé par le Fils. Il est l’amour qui nait de la relation du Père et du Fils. Souffle de Dieu dans notre vie, Parfum de Dieu dans notre fête, Force de Dieu dans nos faiblesses et Confiance de Dieu dans nos doutes et incertitudes. C’est Lui qui assure l’unité, la cohésion dans la communauté des croyants.
Je crois en l’église :
Quand Dieu sauve, il réunit ! Ainsi, il a réuni le peuple d’Israël sous le commandement de Moïse. Aujourd’hui il réunit le peuple chrétien sous l’autorité du Pape et autres pasteurs. C’est l’assemblée des enfants de Dieu dont l’amour est la boussole. C’est le lieu où se vit la Miséricorde divine, lieu de rencontre et de liberté ; de prière et de festivités.
Je crois en chacun de mes frères, de mes amis ici présents avec moi. Signes de Dieu dans ma vie, compagnons de cordée vers les sommets élevés de l’existence.
Amen-.
Texte de méditation
Pardonner est l’attitude de celui qui sait regarder au-delà des infractions et qui pense au relèvement plutôt qu’à la sanction. Le pardon est le visage que Dieu porte quand il rencontre nos faiblesses ; c’est une grâce imméritée.
Se savoir pardonné et l’exprimer à travers des gestes comme ceux de cette femme est l’attitude de celui qui a cherché et qui se rend compte qu’il n’est pas égaré. C’est l’audace de celui qui a osé sortir de son enlisement pour partir à la rencontre de son Bien-aimé.
C’est l’émerveillement de celui qui trouve plus qu’il n’a cherché !
C’est l’éblouissement de celui qui a guetté des bribes de lumière et se voit placé en plein soleil !
C’est le balbutiement de celui qui reçoit gratuitement alors qu’il n’a rien mérité !
C’est l’étonnement de celui qui était à la dernière place et qui se retrouve assis au milieu des candélabres, uniquement parce qu’il a osé l’amour !
C’est le comportement de celui qui s’agenouille, conscient de ses fautes, mais qui n’obtient que la dignité et la noblesse dues à tous les enfants de Dieu !
Oui, ce Dieu est là sur la terre, caché, discret, incognito mais toujours bien présent en chacun de nous, qui sommes la calligraphie du Créateur ; la preuve sublime de l’intelligence divine créatrice.
Saurons-nous reconnaitre cette calligraphie en nous et autour de nous ?
Oserons-nous regarder la réalité selon la perspective de l’amour