Désignation eq pastorale

Equipe pastorale

Les désignations des nouveaux membres de l’équipe pastorale ont eu lieu les samedi 18 et dimanche 19 juin.Gal_20160616_Désignation_01

Chaque année, au mois de juin, la communauté paroissiale est invitée à désigner de nouveaux membres pour l’équipe pastorale. Assumant le bon fonctionnement de la communauté, elle est formée

des prêtres actifs dans la paroisse et d’une dizaine de laïcs qui s’engagent pour un mandat de trois ans. Dès septembre prochain, trois

nouveaux coéquipiers, choisis par la communauté, rejoindront l’équipe en place.

 

Afin de vous guider dans votre réflexion, rappelons que faire partie de l’équipe pastorale, c’est…

  • Vivre la joie de partager en équipe, chacun selon sa disponibilité, la mission de donner vie et sens à la Bonne Nouvelle de l’Evangile dans notre paroisse.
  • Créer du lien entre les paroissiens et les différentes équipes actives au sein de la paroisse.
  • Insuffler une dynamique de prière et de fraternité au sein de notre communauté paroissiale.
  • S’engager à la mission triple d’être veilleur, éveilleur et réveilleur pour:
  • Veiller aux besoins de notre communauté et aux besoins du monde, et répercuter ces besoins dans les réflexions de l’équipe. Avoir la vue la plus large possible pour sortir de nos habitudes et recevoir le vent frais et chaleureux de l’Esprit.
  • Éveiller les talents cachés qui sommeillent en nous et autour de nous. Assurer le lancement et le suivi des activités de la paroisse et éveiller d’autres à leur mission afin de mettre en route de nouveaux acteurs dans la paroisse.
  • Réveiller la flamme d’amour de Dieu en chacun, sortir de la routine, pour que nos engagements soient toujours plus évangéliques et plus enracinés dans l’Église
  • Être une femme ou un homme âgé(e) de 18 ans au moins !

Alors, lorsque nous parcourons l’assemblée à la recherche de visages d’équipiers enthousiastes, demandons-nous :
Qui sera un bon veilleur, un bon éveilleur, un bon réveilleur ?

 Gal_20160616_Désignation_02

Témoignage de Marie-Sophie :
une des équipières sortantes.

 

Trois années au service de l’équipe pastorale

 

Arrivée pratiquement au terme de ma « mission » au sein de l’équipe pastorale, je voudrais vous faire part de cette aventure au sein de la paroisse.

 

Cette aventure est d’abord spirituelle. En acceptant cette tâche, on se met au service de la communauté pour vivre le message de l’Evangile.

 

On rejoint une équipe, au fonctionnement bien rôdé. En tant que coéquipier, il s’agit de veiller à s’écouter, se respecter, s’accepter dans ses différences de vue, de sensibilité, de formation. Il s’agit d’apprendre ensemble à faire Eglise.

 

Etre membre de l’équipe pastorale, c’est avoir un regard sur ce qui se vit dans la paroisse. C’est prendre conscience des joies et des difficultés que rencontrent les différents groupes. C’est aussi découvrir une réalité parfois insoupçonnée. C’est partager des moments de convivialité avec les paroissiens. C’est tisser des liens en accueillant le dimanche sur le seuil de l’église. C’est aussi solliciter des lecteurs ou des personnes pour le partage du Pain.

 

L’équipe pastorale, c’est aussi quelques temps forts qui rythment une année, à commencer par un week-end qui donne « le tempo ». Cette année, par exemple, ce sont les oeuvres de miséricorde, formulées par les paroissiens lors de la messe de rentrée, qui ont véritablement guidé nos réflexions et on permit d’aboutir à des initiatives concrètes. Si certaines, pour diverses raisons, n’en sont restées qu’au stade de projet, d’autres ont débouché sur des réalisations significatives. Relevons notamment les animations mensuelles pour ados pendant la messe, la conférence de Jean-Pierre Mahy, la journée de la miséricorde du 10 avril ou encore un accent mis sur le sacrement de réconciliation.

 

Les temps liturgiques scandent l’année et l’équipe pastorale accompagne les prêtres dans la préparation de ceux-ci. Cet accompagnement peut se traduire de différentes manières : choix du thème, recherche de personnes ressources, mise en place de temps de prière…

 

Ces dernières années, certaines activités portées par l’équipe pastorale sont devenues des « incontournables » dans la paroisse. Je pense notamment à la soirée « merci » qui s’adresse à toutes les personnes engagées dans la communauté et qui en est à sa troisième édition ! D’autres propositions restent uniques comme la retraite en paroisse de mars 2015.

 

Gal_20160616_Désignation_03

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire la liste de l’ensemble des activités de l’équipe mais simplement de présenter en quelques lignes cette expérience de trois ans au service de la paroisse. J’en retiendrai un enrichissement certain tant sur le plan spirituel qu’humain ! Merci à mes coéquipiers et à vous tous pour cette aventure ! Gageons maintenant qu’il en soit de même pour les futurs membres de l’équipe, qui entameront leur mandat en septembre prochain !

M-S.D.

Les équipes Reflets et du site internet se font le porte-parole de l’ensemble des paroissiens pour remercier tous les équipiers, avec un accent particulier pour les trois sortantes

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑