2e Dimanche de Carême -B- La Transfiguration (TM)

 

…Et de la nuée, une voix se fit entendre !

Tu viens couvrir nos vies comme une nuée, qui a l’apparence du feu au cœur de notre nuit ; qui s’élève et qui s’arrête, qui nous fait camper et qui nous fait partir…comme lors de la sortie d’Egypte…au gré de la liberté de ta présence et de notre confiance.

Tu as choisi la nuée pour nous parler et nous accompagner, une nuée qui n’est ni la menace opaque des orages, ni la transparence vide et fixe du ciel. Mais une clarté à la fois révélée et voilée, une lumière qui rayonne sans se laisser voir, des ténèbres habitées de feu.

Tu es la nuée qui marche en avant de nous et qui demeure comme une colonne vivante à l’horizon de nos va-et-vient. Tu as voulu te cacher à la vue et te donner à la foi. Tu as voulu que dans nos itinérances, nous comptions sur ta promesse, sans détenir déjà l’arrivée. Tu as voulu nos vies en transhumance, du matin au soir et du soir au nouveau matin. Tu as refusé de camper sur la montagne avec tes disciples, loin du monde, comme Pierre le proposait. Tu as changé d’adresse pour venir habiter parmi nous.

Toi le Dieu qui transite dans la nuée de nos existences, nous te le demandons, d’un cœur entier : fais que nos vies campent et partent à l’ombre de ta présence et à l’écoute de ta Parole.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑