2d dimanche de Carême -B- 28 février 2018 – Texte de réflexion en communauté (TM)

Lors de la célébration du dimanche 25 février 2018, l’équipe pastorale propose un temps de réflexion et de partage  au cours de la célébration.
Voici le texte d’évangile et les points proposés à l’échange entre paroissiens.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi. il est bon que nous soyons ici I Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne,
et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

 

Points de Réflexion et de Partage

1- Rabbi. il est bon que nous soyons ici I Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.

Le désir de Pierre est celui de tout Homme -è c’est-à-dire se servir de ses mains et de son intelligence pour construire quelque chose qui dure. Mais cela témoigne aussi d’une certaine volonté de s’installer quand on a bon, en oubliant ce qui se passe au pied de la « montagne ».

Dresser une tente à offrir de l’hospitalité.

À qui voulons-nous offrir un toit et un peu de chaleur par ces temps si froids ?

 

2: Survint une nuée qui les couvrit de son ombre

Dans le livre de l’Exode, la colonne de nuée guida le peuple d’Israël. C’est le signe de la présence de Dieu !

Durant ce Carême, à travers quel signe reconnaitrai-je la présence de Dieu ? Qui sera ma colonne de nuée ?

 

3.- Écoutez-le

C’est dans la réalité de la parole et de l’écoute que se produit l’existence dans son aspect interpersonnel. Écouter c’est établir une relation reconnaitre que l’autre est dépositaire d’une parole unique pour moi.

Quelle est la qualité de mon écoute et de ma parole ? Quel est le sens et l’utilité de mes discussions ?

 

4- Ils descendirent de la montagne ->Passer à l’acte

Prendre le chemin qui va de la « bonne intention » à l’action concrète. Le Carême nous invite à passer du sable mouvant du désert (premier dimanche) au roc de la réalité ; mais il faut d’abord accepter de descendre des montagnes qui nous sécurisent. ..et nous séparent des autres.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑