24e Dimanche ordinaire -B- 16 septembre 2018 (TM)

Marc 8, 27-35

L’Intime

« Plus intime à nous que nous-mêmes », s’il faut en croire Saint Augustin, tu l’es Seigneur. C’est peut-être pour cela que nous avons parfois du mal à dire qui es-tu. (Parce que…tu es proche de nous)

Nos certitudes s’évanouissent quand il nous faut parler de toi ; alors que « de toi » nous vivons au quotidien. Quand soudain nous nous rendons compte de la limite du viatique du langage, nous acceptons de nous laisser prendre la main, nos doigts d’humain dans la grande main, comme les doigts d’un enfant glissés fièrement dans ceux de son père. C’est à ce moment-là, au creux de ton intimité, de la nôtre, que nous découvrons l’extraordinaire richesse de la foi, qui est un vécu avant d’être une parole. « Ne dites rien à personne » ! Propos déroutants pour les disciples pressés de révéler l’identité de leur Maitre. Ne propagez pas faussement, ne vous emballez pas, vivez et contemplez d’abord leur dis-tu.

La profondeur de leur annonce se mesurera à l’aune de leur contemplation. Il ne faut rien précipiter.

En ce début d’année, ces paroles nous inspirent…peut-être… de nous laisser aimer et séduire par Toi en un long murmure chanté au cœur de notre existence et notre communauté.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑