Fort Rêveurs à Farnière – Novembre 2018

Week-end à Franières des Fort Rêveurs – du 16 au 18 novembre 2018

Les 16, 17 et 18 novembre derniers, les Fort Rêveurs se sont retrouvés à Farnières pour un weekend sur le thème des nouvelles technologies. Les ados de la paroisse ont eu l’occasion de jouer, de se poser des questions, d’interagir ensemble à propos de ce à quoi nous sommes connectés ou déconnectés. A nos écrans qui révèlent une réalité « augmentée » ou à la réalité concrète de notre vie, de ce qui nous entoure, de ce qui fait de nous des êtres sociaux au-delà des réseaux du même nom ?
Une expérience forte qui nous a permis d’apprendre à vivre ensemble sans nos écrans qui, d’ordinaire, ne nous lâchent plus. Nous nous sommes pour ce faire, inspirés d’une relation qui nous porte : celle de Dieu, qui malgré sa présence paraissant virtuelle peut se rendre bien présent concrètement auprès

de nous si nous savons le chercher. C’est que j’ai vécu lors de ce fabuleux weekend.

Lorsque je pense à la présence de Dieu parmi nous, je pense notamment à sa présence concrète dans le pain et dans le vin. Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de clôturer nos weekends par une messe avec les parents afin de communier à cette vie de relation qu’il nous propose. Cette année, en l’absence de Rudy qui était malade, la question de la présence des prêtres pour vivre la réalité concrète du Christ s’est posée à nous. Devions-nous imaginer une célébration par Skype, annuler ce moment ou le maintenir et le vivre sans prêtre ? Nous avons retenu la troisième proposition en faisant préparer toute la célébration par les Fort Rêveurs. Malgré ma petite expérience des groupes de jeunes chrétiens, je n’ai jamais vécu une célébration pareille. La messe est d’habitude vue comme un moment par lequel il faut bien passer parce que le groupe se revendique de l’Évangile. Je n’ai jamais vu des ados à ce point investis et présents à cette rencontre privilégiée avec le Christ. Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Souvent, il est demandé aux jeunes de réaliser une petite saynète, de répéter des chants ou encore d’écrire des intentions pour rendre les ados acteurs et actifs lors de la messe. Or, ce n’est pas d’une fausse responsabilisation dont les jeunes ont besoin. Sans prêtre, les Fort Rêveurs ont été responsabilisés à tel point que chaque instant de la célébration dépendait d’eux. Il n’y avait pas d’adulte pour faire le lien, pas d’adulte pour approuver leur relation à Dieu. J’ai vu des jeunes de 12 à 16 ans se prendre en main pour faire venir le Christ à eux. Les jeunes n’ont pas besoin que des adultes ou des prêtres leurs disent ce qu’ils doivent faire pour aller à la rencontre du Christ. Don Bosco a eu l’intuition que les jeunes devaient être rendus responsables dès le plus jeune âge. Les sciences cognitives le confirment aujourd’hui. N’ayons pas peur de révéler les compétences de nos jeunes !
Vivre la présence du Christ n’est pas une responsabilité trop grande pour eux.

Depuis, je me pose la question de la nécessité des prêtres. Pourquoi avons-nous besoin d’eux pour rendre le Christ présent parmi nous lors d’une célébration eucharistique ? Est-il écrit dans l’Évangile que seulement les prêtres sont à même de rendre Jésus concrètement présent parmi nous ? Je n’ai pas encore trouvé ce passage…

Je ne sais pas ce que nos pasteurs en diront mais je crois que leur présence est bénéfique, s’ils ne sont pas seulement des prédicateurs qui font un monologue pendant une heure et imposent les mains derrière un autel surélevé qui les sépare du reste des chrétiens. C’est malheureusement trop souvent le cas. Sont-ils capables de retrousser leurs manches pour être les véritables garants de la présence de Dieu lors de nos célébrations et de notre vie en communauté ? Sont-ils capables de veiller et d’être présents pour les malades, les absents, les sans-voix, ceux qui vivent des difficultés dans le silence, ceux qui sont seuls, les rejetés, ceux qui se sentent loin du Christ… ? Sont-ils capables de faire en sorte qu’une messe ne soit pas une formalité mais une occasion d’être connecté à la seule réalité qui compte ? Sont-ils capables de faire en sorte que les chrétiens qu’ils accompagnent soient acteurs à leur tour de la présence du Christ, qui nous bouscule et nous bouleverse ?

Si les prêtres avaient confiance en les jeunes, en les chrétiens de tout âge et qu’ils les responsabilisaient tout en étant présents parmi eux pour les accompagner dans tout ce que compte la vie comme moments heureux et difficiles, alors, leur présence est indispensable.

Alors, mettons-nous tous en route, chacun avec notre élan du coeur pour écrire nos actes d’apôtres !             Victor S.

Quelle belle célébration préparée par nos jeunes à Farnières. J’ai été touchée par le climat de prière, d’écoute et de respect de l’autre tout au long de ce moment. Chacun attentif à ce que les autres avaient préparé. Belle façon de revisiter l’eucharistie du début à la fin. »            Une maman

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑