Assomption -C- 15 août 2019 (TM)

Lc,1,39-56
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie rendit grâce au Seigneur en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s’est penché sur son humble servante ;

désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


Heureuse es-tu Marie, Femme de visitation! Tu te mets hardiment en route, ignorant la fatigue et les risques du voyage, portée par la seule joie de communiquer la bonne nouvelle d’une vie qui grandit en toi. A travers les coteaux fleuris de la verte et souriante Galilée, ton bonheur est communion au Dieu fidèle qui visite son peuple et recrée l’alliance.
Heureuse es-tu, Élisabeth, femme d’espérance!
Sur le seuil de ta maison, le regard tourné vers l’horizon, tu scrutes l’avenir comme une promesse sur le point de s’accomplir.
Bientôt tu connaîtras la plénitude de la joie car le Dieu de tes pères viendra te visiter. Sois au rendez-vous des temps nouveaux où Dieu sauve en se faisant si humain. Heureuses êtes-vous, Marie et Élisabeth, femmes de foi en un Dieu qui renouvelle sans cesse sa fidélité et invente des chemins nouveaux pour visiter son peuple.
Heureux sommes-nous, Église du Dieu vivant, si, malgré nos appréhensions devant un avenir incertain, nous osons prendre la route qui nous conduit vers les hommes et les femmes, les jeunes et les aînés de notre génération.
Que la créativité de l’Esprit, se conjuguant avec la pauvreté de nos ressources, nous donne de l’audace sur les routes de la foi, de la persévérance lorsque nos pas sont hésitants, de la confiance lorsque l’insécurité nous envahit.
Heureux sommes-nous, si nous nous laissons conduire par le vent de l’Esprit, vers de nouveaux horizons et de nouvelles terres, pour que notre humble témoignage ouvre la route aux visites de Dieu, et que les gens de chez-nous découvrent la joie de converser avec l’Évangile.
Yves Guillemette

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑