Vivre en citoyen et chrétien dans le monde face à la pauvreté.
Ce 17 octobre 2019, retenue comme journée mondiale du refus de la misère, Baudouin Charpentier (vicaire épiscopal) invité par Rodney dans le cadre des conférences de cette année en paroisse, est venu nous donner des pistes pour vivre en citoyen et chrétien dans le monde face à la pauvreté.
Cette pauvreté est une injustice, l’Eglise a donné assez de leçons. L’Eglise est dans le monde et n’a pas le monopole du service, elle doit entrer en dialogue avec le monde.
Nous devons cesser de regarder l’Eglise comme un vis-à-vis car nous sommes « l’Eglise ». Donc notre rôle est d’être parmi tous, pauvres, migrants… de vivre parmi eux, de les écouter, de partager leur quotidien, ainsi ça changera la donne.
L’Eglise essaie de donner une direction, des « révolutions tranquilles » et nous sommes les « tisserands » de ces révolutions, avec comme rôle de réparer les tissus déchirés de ce monde.
Etre parmi ces « pauvres » nous permettra peut-être de mieux découvrir leurs attentes, leurs espoirs, et ainsi de peut-être les aider comme l’ont fait le Pape François à Lampedusa, le Père Damien parmi les lépreux, François d’Assise, Mère Teresa etc…
En conclusion, l’engagement du « chrétien » est un appel, car les hommes ont la Vie et ils l’ont reçue en abondance. A.M.Debatty