DICTIONNAIRE AMOUREUX DES SAINTS & REVOLUTION FRATERNELLE

A  LIRE :

DICTIONNAIRE AMOUREUX DES SAINTS

 

Les éditions PLON publient ce dictionnaire signé par la romancière Christiane RANCE (Prix de l’Humanisme chrétien, en 2016, pour son livre « En pleine lumière » et, en 2017, Prix Spiritualité d’aujourd’hui pour son essai « Lettre à un jeune chrétien et à ceux qui ignorent qu’ils le sont »). Cet ouvrage, fort de 800 pages, remet au centre de nos vies une multitude de femmes et d’hommes de tous les continents à qui l’amour a tout rendu possible, même Dieu, et dont l’exemple est toujours vivant.

En faisant revivre des personnages peu connus qui valent le détour, elle rend hommage aux figures avec lesquelles son cœur depuis longtemps dialogue. Elle rappelle aussi les pèlerinages et les révolutions du cœur que saintes et saints ont suscité.

 

Qu’est-ce qu’être saint ? Qui sont les saints ? A quoi servent-ils ?

Depuis le plus précoce – Jean le Baptiste –  et le premier des saints – un larron qui montera au Ciel pour avoir ouvert son cœur à Jésus (Lc 23, 42 – 43 : « Dès aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis » lui dit Jésus sur la croix), depuis les plus inconnus jusqu’aux saints les plus inattendus, l’auteure évoque ceux que Renan appelait « les héros de la vie désintéressée ». Elle donne la parole aux écrivains attentifs à dégager le sens de la sainteté.

Le saint tire son rayonnement de sa puissance à être : ce qu’il a d’intérieur agit sur l’extérieur. Il ne convertit pas. Il est conversion. Le saint est tourné de toute son âme vers le beau, le bien et le vrai.

Le saint n’est pas celui qui est sans péché, mais celui qui s’en est le plus défait. Il nous dit que ce qu’il a fait, à son image, nous pouvons le faire. 

Christiane Rancé écrit : « Les saintes et saints portent une joie qui est l’insolence suprême. Comme ils ne doutent pas de Dieu, ils ne doutent pas que toute vie soit digne d’être aimée, ni que le monde soit digne d’être sauvé. Cette attitude fait d’eux mieux que des rebelles – des insoumis majeurs, des sentinelles de l’avenir ».

 

La sainteté est le génie d’opposer au mal le bien, plus radicalement encore de répondre à l’inexplicable de la violence par l’inexplicable de l’amour.

La sainteté est plus que jamais une nécessité. Elle nous enjoint de nous relever, de nommer le mal, de lui faire face, d’endurer sa violence et, avec amour et pour l’amour, d’en triompher. Jamais l’exemple des grandes saintes et des grands saints n’a été plus indispensable qu’en ce début de millénaire. La sainteté engage même le futur de la planète.

 

Avec érudition, curiosité voire jubilation, Christiane Rancé peint le portrait des saintes et des saints qui nous sont les plus nécessaires au travers de vingt siècles et de tous les pays.

                                                                                                                                                                                 PHS

Editions PLON. 2019

800 pages. Prix : 27 €

 

REVOLUTION FRATERNELLE,

LE CRI DES PAUVRES

Dans le cadre du cycle des conférences-débats données en notre église sur le thème de l’engagement social chrétien (Cfr REFLETS Rentrée, pp 20-21), il faut lire ce récent livre de Véronique FAYET (maîtrise d’Economie du développement), Présidente du Secours catholique Caritas France, depuis 2014.

Alors que la France compte 14 % de personnes pauvres. Face à une économie outrancièrement financière, face aux extrêmes à l’affût, ce livre d’une trentaine de pages, publié aux Editions Indigène (2019), doit beaucoup aux 70.000 bénévoles du Secours catholique, aux 1.362.770 personnes qu’ils ont accompagnées, écoutées.

Alors que le matelas démocratique s’amincit quand le « halo » de la pauvreté grandit, déborde, aspire jusqu’aux classes moyennes, et que les vraies, les grandes questions demeurent sans réponses. Alors, oui, la tentation des extrêmes surgit, écrit Véronique Fayet.

L’engagement de l’auteure est de reconstruire de toute urgence le tissu social notamment le lien entre les élus locaux et les personnes les plus fragiles.

Ce manifeste est un livre de vie, où les savoirs des plus démunis se croisent avec des savoirs d’experts et de bénévoles. Mais ce cri qu’entend résonner l’auteure n’est pas seulement celui des pauvres, c’est aussi celui de la planète et de la démocratie menacées.

Ce livre est audacieux : l’audace de l’amour.

                                                                                                                                                                  PHS

Editions Indigène

Prix : 4 €

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑