Profession de Foi (2025-2026)

Calendrier des réunions en grand groupe (à l’église)

  • Dimanche 21 Septembre de 9h à 16h : journée de rentrée de profession de foi + goûter avec les parents
  • Samedi 11 octobre de 9h à 12h + messe des jeunes et des familles à 18h
  • Samedi 9 novembre à 18h : messe des jeunes et des familles
  • Samedi 22 novembre de 9h à 12h
  • Dimanche 30 novembre à 10h30 (Dimanche Autrement) : entrée en Avent avec les jeunes et les familles
  • Samedi 13 décembre : de 9h à 12h
  • Mercredi 24 décembre à 18h : messe de Noël
  • Samedi 17 janvier : de 9h à 12h
  • Samedi 31 janvier de 14h00 à 17h00 : Bosco Games
  • Dimanche 1 février : 10h30 Messe festive de Don Bosco
  • … (dates de février à mars à venir)
  • Du vendredi 10 au dimanche 12 Avril : retraite profession de foi à Mehagne
  • Dimanche 17 mai : à 10h30 Profession de foi

Les réunions d’équipe se font au presbytère.

Nous vous demandons de nous faire parvenir la fiche d’inscription de votre enfant pour le 22 septembre au plus tard pour que nous puissions faire les équipes.

Contact ? Martine de Neuville (martine.deneuville@gmail.com) ou Pierre Verger Sdb (0470 95 57 25 ou sfslaveu@gmail.com)


25-EntréeEnCommunion_01


Qu’est-ce que la catéchèse de profession de foi ?

La catéchèse de profession de foi est un parcours pour faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et la laisser résonner en nous, de multiples manières. La catéchèse est un chemin, mot symbolique dans la Bible. Pensons à tous ceux que la Parole met en marche:
Abraham, Moïse, Jésus, les disciples d’Emmaüs… La profession de foi n’est pas une fin en soi, il y a un avant et un après.

Pour les enfants, c’est l’occasion, dans une équipe d’enfants de leur âge qui apprend peu à peu à se connaître, de relire de façon très souvent ludique l’essentiel de la foi chrétienne et de l’agir chrétien : la Bible, les sacrements, la prière, l’Eucharistie, etc. C’est un temps propice à se poser des questions à un âge où ils quittent peu à peu l’enfance.
L’éducation à la foi ne se fait pas en dehors d’une relation : nous recevons toujours cette foi de quelqu’un qui en témoigne. L’enfant est appelé à dire “je », à découvrir sa propre route. Ainsi l’expliquent les animateurs:

” Cette relation est merveilleuse car elle n’implique aucune contrainte. Je ne suis pas le dépositaire d’un savoir que je devrais inculquer aux enfants. Je suis juste là pour offrir des pistes et c’est à chaque enfant de prendre la sienne, chaque enfant mettant sur sa piste des couleurs, des notes, des rires et des questions. Il n’y pas une ‘bonne’ piste mais toutes les pistes s’entrecroisent et nous permettent de nous retrouver les enfants et moi. Après les deux ans, nos pistes continuent à se croiser et à chaque fois c’est un bonheur pour moi. Cette relation avec ’mes’ enfants – désolé de ce ‘mes’, n’y voyez pas de pronom possessif mais un pronom affectif dont la langue française est malheureusement dépourvue – je disais donc : Cette relation avec ’mes’ enfants est vraiment un cadeau de Dieu“.

 » Je sème, mais c’est l’Esprit qui les fait grandir, qui travaille en chacun d’eux. Leur bonne humeur, leur joie de vivre, leur tempérament, leurs yeux qui pétillent, leur spontanéité, leur sincérité, les échanges me donnent beaucoup de joie et me font grandir dans la foi”.

Pourquoi inscrire mon enfant dans un parcours de préparation à la profession foi ?

Inscrire mon enfant au KT, c’est lui donner l’occasion de faire une pause dans une vie de plus en plus trépidante. C’est lui offrir la possibilité de découvrir et d’expérimenter, grâce à la Bonne Nouvelle que Jésus nous a transmise, des valeurs qui le rapprochent du Royaume de Dieu et de son bonheur.

Grâce au KT, mon enfant pourra comprendre que pour bien vivre ensemble, à l’école, en famille, au travail, avec les copains/copines, pour donner un sens à sa vie, son cœur doit battre au rythme de ces valeurs, bien différentes de celles que nous rencontrons quotidiennement. Car l’amour, le respect de l’autre, l’altruisme, la patience et la tolérance sont bien plus importants que l’argent, l’individualisme, le paraître, etc.

Pour moi, parent, c’est l’occasion, si je le souhaite, de me resituer par rapport à la foi. C’est une opportunité supplémentaire de dialogue avec mon enfant et de rencontre avec d’autres adultes de la paroisse lors de certaines journées spéciales.

Le Parcours

La préparation s’effectue durant la 6e primaire et dure une année. Elle est aussi accessible aux enfants qui ne seraient pas encore baptisés. Ce parcours veut aider chaque enfant à faire sa profession de foi avec le plus de vérité possible.
Nous insistons beaucoup sur la vie en équipe. En petit groupe de sept ou huit, rassemblés autour d’un animateur, les enfants sont en confiance pour poser toutes leurs questions.
Lors d’une réunion avec mon équipe durant laquelle je leur expliquais la Parabole des Vierges sages et des Vierges folles illustrant ce qu’est le Royaume de Dieu, un des enfants me sort la réflexion suivante: ” Cela sert à quoi d’aller au Royaume de Dieu puisque quand on y va, c’est qu’on est mort ?”.
Splendide question qui m’a d’abord décontenancé, puis m’a fait comprendre que mes explications devaient approfondir le but de notre Foi: ” œuvrer, chacun avec ses moyens, pour l’avènement du Royaume de Dieu sur Terre, parmi nous, vivants ”.
Ce projet comporte TROIS RENDEZ-VOUS :

• Un samedi matin par mois, réunion en grand groupe
• Une fois par mois, réunion de petite équipe
• La participation aux eucharisties du dimanche et/ou la messe des jeunes et familles un samedi par mois à 18h

Une réunion d’information est organisée, pour les parents, au mois de septembre.

Les thèmes abordés

Vous vous demandez peut-être comment nous allons emmener vos enfants vers leur
profession de foi, ce qu’on va leur raconter, les activités qu’on va leur faire vivre tout au long
de l’année ? Nous abordons quelques thèmes forts tels que :
– La prière à Jésus, à Dieu
– L’esprit Saint, sa chaleur, sa force
– La croix et le mystère incroyable de la résurrection
– Le pardon, que nous pouvons donner et recevoir
Nous arrivons à ces sujets importants après quelques premières réunions où nous aurons fait
connaissance avec vos enfants, … avec Jésus aussi, et envisagé avec eux leur relation aux
autres, les liens avec la communauté de la paroisse et les valeurs chrétiennes.
Déjà un fameux programme !
Nous avons vraiment à cœur de proposer ce programme en l’emballant dans une approche
qui leur parle au mieux, c.-à-d. par des jeux et autres activités ludiques, une visite des
habitants du quartier et du service social.
Ne vous étonnez donc pas si vos enfants vous racontent qu’ils ont découvert l’Esprit Saint
avec Jack Sparrow, ou qu’ils ont exploré les valeurs chrétiennes grâce aux cartes du jeu
Dixit ou à des chouettes vidéos YouTube !
Et nous terminerons le chemin de préparation à la profession de foi par la retraite, point
d’orgue de l’année, que nous débuterons par une grande marche pour se mettre en retraite
et lors de laquelle nous nous pencherons sur  :
– Le credo (évidemment)
– La prière du Notre Père
– La célébration et de ses temps forts
– Le sacrement de réconciliation, et…
– La rédaction de leur profession de foi,
Le tout encore au travers de jeux et de moments plein d’émotion, d’intériorité et de joies.

La Retraite

“Des clefs pour ma vie de chrétien”

La retraite est un moment important dans le cheminement des enfants vers la profession de foi. Moment de halte, de réflexion. Vie ensemble et réflexion personnelle, silence et temps de partage, temps de détente et d’ateliers, vie d’équipe et vie communautaire en grand groupe, sont les éléments essentiels de notre démarche de retraite.

Ces trois jours sont l’occasion de relire l’ensemble du parcours en se remémorant les thèmes abordés durant les deux années (les signes du Baptême et le Notre Père). Grâce à cela, les enfants repartent de la retraite avec des “clefs” pour vivre en chrétiens aujourd’hui. C’est à partir de ces clés qu’ils vont rédiger leur profession de foi en réfléchissant à quoi les engage ce parcours qui se termine en s’ouvrant sur leur avenir de jeune chrétien.

“Pour être un bon animateur, il faut accepter de mouiller sa chemise, mais quelle récompense, quel bonheur quand, après deux ans de cheminement, ces jeunes arrivent à dire « leur » credo, à exprimer ce en quoi ils croient. Tout ce qu’on sème en vérité, un jour, fleurira… ”

Quelques témoignages des jeunes lors de la célébration de leur profession de foi, le dimanche 1° mai 2016 sont repris dans les documents ci-dessous.

Liste des documents apparentés avec ce groupe :


Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑