Cher enfant du Parcours Pass’âge (Profession de foi) des deux années !
C’est mon premier mot qui t’est adressé depuis le confinement et l’annulation de nos deux réunions respectives : première et deuxième année. Ma joie est de te savoir en pleine forme, et ma préoccupation est d’avoir de tes nouvelles.
Tu te demandes certainement quand est-ce que tu pourras retourner à l’école, revoir tes copains, tes professeurs. Tu te demandes aussi, et je le crois, si on va reprendre le KT, si on fera la Profession de Foi et tu brûles d’envie de revoir tes amis ; ceux et celles de ton équipe et les autres.
Je viens te rassurer : la vie reprendra son cours après cette pandémie et les parcours respectifs continueront. Je viens te dire aussi qu’il y aura peut-être des changements d’orientation, d’éducation et de choix dans la vie de beaucoup. Ne t’étonne pas de ces changements qui adviendront, c’est normal, chaque événement majeur (heureux ou malheureux) insuffle dans nos vies des bouleversements plus ou moins grands. Ainsi, au KT, je te parlerai différemment de la beauté de la vie, du sens du service, de l’amour d’autrui, de la disponibilité et de la générosité à la lumière de la situation actuelle et dans une vision d’avenir.
Ton premier devoir aujourd’hui est de rester à la maison, réaliser tes travaux scolaires, aider tes parents dans les tâches quotidiennes et être compréhensif.ve envers tes parents ; car cette situation est inconfortable pour tous : enfants, jeunes et adultes. On aime bien les congés, mais ça commence à devenir un peu long. On s’irritera plus vite, peut-être ; on sera plus à cran, soyons patients et coopérants les uns envers les autres. C’est sans doute la meilleure des professions de foi !
Chaque soir, allume (continue à allumer) une petite bougie et, avec ta famille, pense à toutes les personnes que tu aimes, pense aux soignants et aux acteurs sociaux de notre pays et du monde.
Si le cœur t’en dit, écris un petit mot ou un dessin aux autres enfants de ton équipe. Tes parents me le feront parvenir et je pourrai le partager avec tous.
La foi est chevillée à la vie et s’exprime de manière éloquente dans les petites choses quotidiennes, vécues dans l’amour. Chaque jour, professe ta foi dans ta manière d’être !
Je termine ces mots en renouvelant, à toi et à ta famille, ma haute considération et mon profond respect. Que Dieu te (vous) bénisse !
Peins l’icône de ta vie à la maison…
Sans trop te soucier des traits qui dépassent. Dieu saura les utiliser pour en faire une bénédiction pour ta famille.
Belle et merveilleuse journée !
Rodney Barlathier